Point de vue de Bob Galyen sur l'industrie chinoise et mondiale des batteries lithium
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Cet expert mondial, ancien CTO de CATL et ingénieur pour General Motor sur le projet EV1 dans les années 1990s, nous livre son analyse sur l'importance de la Chine dans l'industrie des batteries lithium. Il propose ses solutions pour que l'Europe et l’Amérique retrouve un niveau de compétitivité décent face au géant asiatique.
Bob Galyen est un ancien CTO de Contemporary Amperex Technology Limited (CATL), le plus grand fabricant de batteries lithium au monde. Auparavant il a travaillé pour General Motor, en particulier sur la voiture électrique EV1 développée dans les années 1990s. Il a également été président de Tawas Inc. et de Galyen Energy LLC, ses propres entreprises. |
Bob Galyen souligne que l'avantage concurrentiel dont bénéficie la Chine actuellement réside essentiellement dans le fait que, depuis des décennies, elle a développé une expertise dans le traitement des matières premières nécessaire à la fabrication des batteries. Elle l'a fait grâce au développement des batteries pour l'électronique grand public (ordinateurs, téléphones portables, etc...). MeilleurEn améliorant la qualité des produits utilisés (poudres d'oxyde de lithium, de nickel etc...) pour la fabrication des cellules on peut obtenir des batteries plus performantes, plus sûr et avec une plus grande durée de vie.Moins cherÉvidemment en innovant pour développer des processus moins coûteux les produits auront un avantage concurrentiel certain.Plus rapideCe qui fait de la Chine un concurrent redoutable est sa capacité à s'adapter et a réorienté sa technologie très rapidement. L'Europe et les USA doivent faire pareil s'ils veulent reprendre une part de marché à l'empire du Milieu. |
Bob Galyen souligne l'importance de construire des capacités minières et de traitements des matériaux bruts en Europe et aux USA. C'est un objectif à moyen/long terme qui va bien au-delà des incitations financières, il s'agit vraiment d'intérêts stratégiques pour les puissances occidentales. |
En contre-pieds à l'orientation actuelle vers la technologie LFP (lithium-fer-phosphate), Bob Galyen prévoit le retour des batteries NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) lorsque les processus d'extraction et de traitement des matériaux bruts auront évolués pour s'approcher des coût matériaux du LFP. |
Questionné sur l'état de développement des batteries lithium à l'état solide, Bob Galyen ne les voit pas sur le marché avant une bonne dizaine d'années. En effet, cette technologie ne remplit pas encore ses cinq règles d'or de l'électrification: sécurité, performance, durabilité, coût et environnement. SécuritéLe produit ne présente pas de danger pour les personnes et le matériel.PerformanceIl s'agit non seulement de la capacité énergétique mais également de la résistance aux chocs et vibration, ainsi que du comportement à basses températures.DurabilitéLe produit ne vieillit et ne se dégrade pas trop rapidement. Par exemple une batterie de voiture doit durer aussi longtemps que la durée de vie normale de la voiture.CoûtLe produit final doit être disponible à un coût raisonnable et compétitif.EnvironnementToute la chaîne de production de la batterie doit respecter l'ensemble des règle environnementales. En fin de vie le produit doit être recyclable et les matière première ré-injectée dans la chaîne de production. |
Bob Galyen voit de nombreuses "chimies" capable de d'améliorer les technologies actuelles. Il cite ne particulier des cathodes à base polymère, des cellules lithium-soufre, des anodes en graphène etc... |
Cet interview est très intéressant, il souligne la dépendance actuelle de l'ensemble des acteurs mondiaux dans le domaine des batteries lithium à la Chine, en particulier pour ce qui concerne les capacités d'affinage des matériaux bruts. |
Interview complet: |
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