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Point de vue de Bob Galyen sur l'industrie chinoise et mondiale des batteries lithium

Collection: Blog

Résumé

Cet expert mondial, ancien CTO de CATL et ingénieur pour General Motor sur le projet EV1 dans les années 1990s, nous livre son analyse sur l'importance de la Chine dans l'industrie des batteries lithium. Il propose ses solutions pour que l'Europe et l’Amérique retrouve un niveau de compétitivité décent face au géant asiatique.


Parcours professionnel de Bob Galyen dans les batteries et véhicules électriques

Bob Galyen est un ancien CTO de Contemporary Amperex Technology Limited (CATL), le plus grand fabricant de batteries lithium au monde. Auparavant il a travaillé pour General Motor, en particulier sur la voiture électrique EV1 développée dans les années 1990s. Il a également été président de Tawas Inc. et de Galyen Energy LLC, ses propres entreprises.

Avec plus de 45 d'expérience, cet américain est l'un des plus fins connaisseurs du domaine et en particulier de l'industrie chinoise des batteries lithium.

Il a présidé le comité de pilotage des normes de batteries de la SAE International pendant 12 ans et il siège à plusieurs conseils d'administration et comités consultatifs techniques à travers le monde.





Comment l'europe et les USA peuvent-ils rivaliser avec la Chine

Bob Galyen souligne que l'avantage concurrentiel dont bénéficie la Chine actuellement réside essentiellement dans le fait que, depuis des décennies, elle a développé une expertise dans le traitement des matières premières nécessaire à la fabrication des batteries. Elle l'a fait grâce au développement des batteries pour l'électronique grand public (ordinateurs, téléphones portables, etc...).

Son leitmotiv pour démarquer l'industrie américaine et européenne est "meilleur", "moins cher" et "plus rapide".

Meilleur

En améliorant la qualité des produits utilisés (poudres d'oxyde de lithium, de nickel etc...) pour la fabrication des cellules on peut obtenir des batteries plus performantes, plus sûr et avec une plus grande durée de vie.

Moins cher

Évidemment en innovant pour développer des processus moins coûteux les produits auront un avantage concurrentiel certain.

Plus rapide

Ce qui fait de la Chine un concurrent redoutable est sa capacité à s'adapter et a réorienté sa technologie très rapidement. L'Europe et les USA doivent faire pareil s'ils veulent reprendre une part de marché à l'empire du Milieu.





Développer des capacités de traitement des matériaux bruts

Bob Galyen souligne l'importance de construire des capacités minières et de traitements des matériaux bruts en Europe et aux USA. C'est un objectif à moyen/long terme qui va bien au-delà des incitations financières, il s'agit vraiment d'intérêts stratégiques pour les puissances occidentales.





Retour en force de la technologie NMC

En contre-pieds à l'orientation actuelle vers la technologie LFP (lithium-fer-phosphate), Bob Galyen prévoit le retour des batteries NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) lorsque les processus d'extraction et de traitement des matériaux bruts auront évolués pour s'approcher des coût matériaux du LFP.

Les batteries NMC auront alors un avantage considérable grâce à leur capacité supérieure.

Il estime que les problèmes de sécurité liés à la technologie NMC trouveront des solutions dans les nombreux travaux de recherche et développement réalisé actuellement dans le monde entier par les fabricants de batteries.





Les cinq règles d'or de l'électrification

Questionné sur l'état de développement des batteries lithium à l'état solide, Bob Galyen ne les voit pas sur le marché avant une bonne dizaine d'années. En effet, cette technologie ne remplit pas encore ses cinq règles d'or de l'électrification: sécurité, performance, durabilité, coût et environnement.

C'est intéressant de voir les détails de ces cinq règles d'or:

Sécurité

Le produit ne présente pas de danger pour les personnes et le matériel.

Performance

Il s'agit non seulement de la capacité énergétique mais également de la résistance aux chocs et vibration, ainsi que du comportement à basses températures.

Durabilité

Le produit ne vieillit et ne se dégrade pas trop rapidement. Par exemple une batterie de voiture doit durer aussi longtemps que la durée de vie normale de la voiture.

Coût

Le produit final doit être disponible à un coût raisonnable et compétitif.

Environnement

Toute la chaîne de production de la batterie doit respecter l'ensemble des règle environnementales. En fin de vie le produit doit être recyclable et les matière première ré-injectée dans la chaîne de production.





Les technologies prometteuses pour les années à venir

Bob Galyen voit de nombreuses "chimies" capable de d'améliorer les technologies actuelles. Il cite ne particulier des cathodes à base polymère, des cellules lithium-soufre, des anodes en graphène etc...

De plus il estime que, au-delà des "chimies", une conception qui rassemble plusieurs technologies permettra à l'avenir de produire des packs avec des propriétés globales (puissance, capacité, comportement thermique) intéressante pour l'utilisateur final.





Conclusion

Cet interview est très intéressant, il souligne la dépendance actuelle de l'ensemble des acteurs mondiaux dans le domaine des batteries lithium à la Chine, en particulier pour ce qui concerne les capacités d'affinage des matériaux bruts.

Pour compléter cet interview c'est intéressant de voir les positions de Robin Zeng, PDG de CATL, par rapport aux erreurs européennes et américaines dans le développement des batteries lithium (voir notre résumé de cet interview).





Plus d'infos

Interview complet:
www.youtube.com/watch?v=z7YWLbwrrrk









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