Quelques caractéristiques |
|
Puissance du vent
La puissance offerte par le vent (que l'éolienne va partiellement transformer en puissance électrique) dépend de trois facteurs: la vitesse du vent, la densité et la surface balayée par les pales.
Le paramètre qui a le plus de poids est la vitesse du vent, puisque qu'il intervient au cube dans la formule de puissance du vent.
Effets accélérateurs
La topologie du terrain détermine la vitesse du vent à une certaine hauteur au-dessus du sol. Deux type de terrains sont particulièrement intéressants par leur effets accélérateur: le sommet d'une colline et les zones encaissées en V. Ses deux topologies entraînent une accélération du vent.
Rugosité du terrain
La présence d'aspérités au niveau du terrain (constructions, arbres, rochers,...) va déterminer l'évolution de la vitesse du vent avec la distance au sol; et donc la hauteur de tour nécessaire pour utiliser efficacement le potentiel éolien d'une zone. Une surface lisse (mer, plateau avec végétation basse,...) permet de placer le rotor à une faible distance du sol contrairement à une région escarpée, avec des arbres ou des constructions.
Image ci-contre: Profil des vents, publié par W. A. Dalgliesh and D. W. Boyd en 1962
Description des variations de vitesse du vent
Le vent souffle à différentes vitesses en fonction de la météo, de la saison, de l'heure. Toutes ces variations sont modélisées à l'aide d'une distribution de Weibull. Elle possède un paramètre, facteur de forme, propre à chaque site. Cette courbe mathématique donne la probabilité que le vent souffle à une certaine vitesse. Il est nécessaire de tenir compte de cette distribution de probabilité pour calculer le potentiel énergétique éolien d'un site donné.
|