Eco-Energie.ch



Le PDG de CATL explique la domination chinoise sur les batteries lithium

Collection: Blog

Résumé

Robin Zeng, PDG et fondateur du plus grand fabricant mondial de batteries lithium, a donné un interview qui a attiré l'attention, en particulier pour son analyse de la situation des fabricants européens comparée à celle des sociétés chinoises comme CATL. Un entretien qui respire l'humilité et la sagesse de cet entrepreneur hors pair.


En "bonne compagnie" avec Robin Zeng

En septembre dernier Nicolai Tangen a reçu Robin Zeng dans le cadre de la série d'entretien "In Good Company" proposés par Norge Bank Investment Management, un fonds de pension du gouvernement norvégien.

Robin Zeng est fondateur et CEO de CATL, le leader mondial de la fabrication de batteries lithium. L'interview est très intéressant, il a été remarqué par de nombreux médias, en particulier pour le ton ouvert et constructif qui caractérise cette discussion. L’intérêt de l'interview se base également sur les conseils pointus que Robin Zeng donne à ses concurrents américains et européens!

Quant à l'interviewer, Nicolai Tangen, il est CEO de Norge Bank Investment Management. L’objectif du fond est d’assurer une gestion responsable et à long terme des revenus provenant des ressources pétrolières et gazières de la Norvège, afin que cette richesse profite aux générations actuelles et futures. Évidemment CATL fait partie de leurs investissements.





Robin Zeng

Robin Zeng Yuqun, fondateur et PDG de CATL (Contemporary Amperex Technology Co., Limited), est une figure majeure de l'industrie des batteries lithium-ion. Il a fondé CATL en 2011 après avoir travaillé chez Amperex Technology Limited (ATL), une société qu'il avait également cofondée. Sous sa direction, CATL est devenue le plus grand fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques, alimentant des marques telles que Tesla, BMW et Volkswagen.

CATL s'est étendu à l'échelle mondiale, avec des usines en Allemagne et en Hongrie, et envisage d'investir aux États-Unis.





Les points forts de CATL

Dès le début de l'interview Robin Zeng insiste sur le choix de la bonne chimie, des bon matériaux et de la finition adéquate pour leurs clients finaux ou intégrateurs.

Aujourd'hui CATLS propose principalement deux catégories de produits. La première, eMobility, destinée aux véhicules électriques et la seconde, Energy Storage, au stockage d'énergie.

Robin Zeng imagine de nouveaux usages pour les batteries lithium, en particulier avec le développement de nouvelles "chimies", au-delà des cellules NMC et LFP. Ces nouvelles technologies pourrait alors trouver de nouveaux clients, par exemple pour des applications à basses températures.

En parlant des raisons du succès de CATLS, et plus généralement des manufacturiers chinois, Robin Zeng insiste sur l'approche qui consiste à écouter les besoins des clients et développer rapidement un bon produit. Il oppose cette approche à une stratégie de développement d'un bon design dans le but de trouver des clients à postériori.

Pour soutenir cette stratégie CATL dispose de plus de 20'000 ingénieurs R&D. C'est massif, cette force de travail permet développer les chimies, les designs, les softwares (BMS) etc...





Les conseils aux fabricants européens

Pour faire simple, Robin Zeng estime que les fabricants européens de batteries lithium font toutes les erreurs en même temps! Un mauvais design, des processus de production inadéquats et l'utilisation d'équipements de productions inappropriés.

Il souligne que la conception défectueuse des batteries empêche les entreprises européennes de produire des cellules et des systèmes performants, même lorsque ceux-ci fonctionnent bien à petite échelle. De plus, les tentatives de montée en échelle se heurtent souvent à des problèmes de fiabilité et de sécurité sur le long terme.

Robin Zeng Zeng a également noté que les entreprises européennes ne maîtrisent pas suffisamment la chimie des batteries, ce qui compromet leur compétitivité face aux géants asiatiques, comme CATL. Il estime que ces fabricants doivent repenser leurs stratégies, moderniser leurs processus et investir dans des équipements adaptés pour espérer rattraper leur retard dans ce secteur crucial pour la transition énergétique en Europe.





Ou en est l'innovation

Globalement Robin Zeng estime que les choses s'accélèrent, avec plus d'investissements et davantage de ressources humaines dans le domaines des batteries lithium les avancées technologiques devraient être au rendez-vous.

Aujourd'hui les batteries lithium de type "solid state" ne sont pas prêtes, la technologie sodium-ion quant à elle est déjà en phase de production et il estime que cette technologie peut remplacer une partie du marché des batteries LFP.





Culture d'entreprise

Dans cet interview le CEO de CATL discute également de l'importance de la culture d'entreprise, liée au traditions et valeurs chinoises et en particulier de ses régions rurales. C'est peut-être un élément important dans la croissance et le succès de la société.

Finalement le conseil de Robin Zend à la jeunesse du monde entier c'est la patience et l'humilité. Il me semble que ces conseils reflètent bien l'atmosphère générale de cet interview qu'il faut vraiment découvrir dans sont intégralité.





Plus d'infos

Interview complet:
www.youtube.com/watch?v=5VIXjjw4u9A









Qui sommes-nous

A Propos

REJOIGNEZ-NOUS



© 2017/2025 - Eco-Energie.ch. Tous droits réservés.

Propulsé par