Toyota met la pile à combustible sur de bons rails
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Salon de l'auto de Genève 2015 - Toyota met la pile à combustible sur de bons rails
Toyota présente en 2015 au Salon Automobile de Genève en première européenne un nouveau véhicule fonctionnant avec une pile à combustible et répondant au doux nom de « Mirai ». Le « futur » en japonais, nous assure la personne responsable des relations publiques que l'on croit sur parole. |
La pile à combustible fonctionne avec un carburant, l’hydrogène, très intéressant pour de multiples raisons. En effet, c'est une énergie verte produite en scindant les molécules d'eau par électrolyse. Les ressources sont donc très importantes et la production électrique pour réaliser cette scission moléculaire peut être imaginée sous de différents angles. Une production a grande échelle (barrages, nucléaire, éolien...), avec en bout de chaîne un ravitaillement de stations comme cela se fait à l'heure actuelle pour les énergies fossiles. Ou une production localisée dans son propre garage, avec un système d’électrolyse alimenté par le courant de ville (voire sa propre station solaire). On évite ainsi le transport d'hydrogène potentiellement hautement explosif. |
Revenons à la Mirai que Toyota met très en avant sur son stand genevois, alors que le plan de commercialisation ne passe ni par la Suisse, ni par la France... Et pour cause : le réseau de ravitaillement en hydrogène est quasi nul dans ces deux pays, ce qui n'est pas le cas des trois marchés nordiques précités |
Mais est-ce que Toyota va percer sur ce segment où Honda avec son FCV ne réussit pas à prospérer? La clé réside peut-être dans l'approche nouvelle que Toyota propose de mettre en place. On le sait, toute innovation est verrouillée par une multitude de brevets, ce qui empêche la concurrence de s'approprier des bonnes idées pour poursuivre à son compte le développement. Un frein réel à la recherche puisque chacun est obligé de plancher sur sa propre solution en évitant de marcher sur les plates-bandes des autres. Or là où Toyota innove réellement, c'est par une approche « open source », en rendant librement accessibles près de 5680 brevets ! La main dans la main, les constructeurs sauront peut-être ainsi inscrire la voiture à pile à combustible sur la bonne trajectoire. |
Un autre argument intéressant avancé par Toyota est la présentation d'une voiture aboutie, déjà commercialisée et non d'un concept car. Elle a donc une ligne bien arrêtée, des équipements réels et un prix. |
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