LTD Stirling (Low Temperature Difference Stirling)
Collection: Stirling
Introduction, historique et particularités des moteurs de Stirling à basse différence de température.
Le moteur de Stirling de type LTD (Low Temperature Differential) est un moteur dont la géométrie a été optimisée pour fonctionner avec de faibles différences de températures entre les sources chaude et froide. |
Pour fonctionner normalement un moteur de Stirling nécessite une différence de température entre les échangeurs chaud et froid ainsi qu'une géométrie adaptée à cette différence de température. La nature de la source chaude et du bain froid n'a pas d'importance, le principal étant que les échangeurs thermiques parviennent à maintenir cette différence de température pendant le fonctionnement. 1) Phase de transfertLe piston "tourne" autour de sa position extrême intérieure et le déplaceur est en transition entre la position extérieure et intérieure. Le volume total est à peu près constant, le gaz est déplacé vers la source chaude, donc la température augmente et la pression également.2) Phase d'expansionLe piston se déplace de l'intérieur vers l'extérieur et le déplaceur "tourne" autour de son extrême intérieur. C'est la phase où le piston délivre sa puissance sous la pression interne, qui de ce fait, chute durant ce mouvement alors que le volume augmente.3) Phase de transfertLe piston "tourne" autour de sa position extrême extérieure et le déplaceur passe du côté extérieur au côté intérieur. Le volume total reste à peu près constant et le gaz est déplacé vers la source froide. Par conséquent la température diminue, la pression également et devient inférieure à la pression extérieure.4) Phase de compressionLe piston se déplace de sa position extérieure vers son extrême intérieur alors que le déplaceur reste "autour" de son extrême extérieur. De par le déplacement du piston, "aspiré" par la dépression intérieur, le volume diminue et la pression retrouve sa valeur nominale.Le moteur de Stirling fonctionne donc selon un cycle "fermé". Il n'y a pas d'aspiration ni d'échappement du gaz de travail. Seules une source chaude et une source froide sont nécessaires au fonctionnement de l'engin, quelle que soit la nature de la source de chaleur. La différence de température entre les sources est responsable des variations de pression qui actionnent le piston. La différence entre le flux de chaleur entrant et sortant correspond à l'énergie mécanique fournie par le piston. |
Ce qui distingue le Stirling de type LTD au Stirling conventionnel c'est la taille et la géométrie du déplaceur. Le LTDS tire avantage d'un déplaceur présentant une large surface transverse et un petit déplacement. Cette caractéristique découle des phénomènes physiques qui régissent le fonctionnement de tout moteur thermique à combustion externe. |
De manière générale les moteurs de Stirling à faible différence de température ne fournissent pas une puissance élevée. Ceci est une caractéristique intrinsèque des LTDS et des phénomènes physiques qui s'y déroulent. Rendement = (Th -Tc) / Th où Th est la température de l'échangeur chaud et Tc la température de l'échangeur froid. Ce rendement de Carnot correspond en fait à un rendement maximum atteignable pour un cycle parfait. On peut raisonnablement considérer un rendement effectif de moitié plus faible. A ceci s'ajoutent les autres pertes, non thermodynamiques, telles que les pertes par frottement ou les celles dues aux fuites du gaz de travail. |
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