Eco-Energie.ch



Glacier et retenue de Gries (Nufenen)

Collection: Blog

Résumé

Au fond de la vallée latérale de l'Agene, qui mène au col du Nufenen, on découvre des installations hydroélectriques impressionnantes. Centrale souterrainement, barrage, nombreuses lignes à haute tension, toutes ces installations reposent sur les réserves du glacier de Gries dont la taille a diminué drastiquement ces dernières décennies.


Décors majestueux

Au fond de la vallée de Conche, à deux pas du col du Nufenen, le glacier de Gries alimente aujourd'hui la retenue du même nom qui côtoie les impressionnantes éoliennes construites sur la crête du lieux-dit "Mändeli".

C'est lors d'une sortie en mountainbike au col du Nufenen que j'ai découvert ces installations récentes, et en travaillant sur la vidéo de la sortie (youtu.be/p6FnlKIP1hY) j'ai été frappé par l'évolution du glacier. C'est le point de départ de ce petit article.





Le glacier de Gries

L'outil "Voyage dans le temps" proposé par SwissTopo permet de visualiser l'évolution du glacier de Gries. A partir de la première carte de 1855 jusqu'à la carte actuelle on reste stupéfait devant le recul du glacier.

En 1855 le Griesgletscher recouvrait toute la zone, la retenue actuelle ainsi que la centrale de Altstafel en contre-bas. Le col de Gries était sous la glace et il était connecté avec une langue glacière dans le val de Gries et le val Corno.

En 1945 on constate un retrait de la langue glacière au niveau de Altstafel et en 1965 on observe la création d'un petit lac au niveau de la retenue actuelle.

Sur la carte de 1971 le barrage est construit et le glacier plonge dans ce dernier. Aujourd'hui la langue glacière est bien au-dessus de la retenue de Griessee.





Construction de la retenue

Après une période de travaux de seulement trois ans, le barrage de Gries a été achevé en 1966.

L'eau du lac est utilisée par la centrale électrique d'Aegina AG, qui appartient en commun aux centrales du Rhône et aux centrales de Maggia.

Le développement de ces infrastructures hydroélectriques a stimulé la construction de la route du col du Nufenen, qui a été achevée en 1969, quelques années après la réalisation de la retenue de Gries.





Centrales hydroélectriques

L'eau est d'abord turbinée dans la centrale souterraine d'Altstafel (capacité de 9,2 MW) et alimente chaque année 21,6 millions de kWh d'énergie dans le réseau.

A la sortie de la centrale d'Altstafel l'eau est amenée par un tunnel en direction du val Bedretto (Tessin), où elle est utilisée par Maggia Kraftwerke AG. D'abord, elle atteint le lac Robièi, après quoi elle est utilisé jusqu'au lac Majeur par trois autres centrales (Bavone, Cavergno et Brissago).

L'altitude de la retenue de Gries, à 2387m, lui confère une grande valeur énergétique, en effet un mètre cube d'eau du Griessee peut générer 4,3 kWh sur le chemin de la vallée, qui est l'un des équivalents énergétiques les plus élevés de Suisse.





Plus d'infos

Exploitant: Aegina AG









Qui sommes-nous

A Propos

REJOIGNEZ-NOUS



© 2017/2025 - Eco-Energie.ch. Tous droits réservés.

Propulsé par