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Nouvelle cellule LFP de Geely pour plus de sécurité et plus d'énergie

Collection: Blog

Résumé

Présentation de la dernière génération de cellules LFP développées par la marque chinoise Geely et annoncée à la presse le 27 juin 2024.


2024 - Juillet

La marque chinoise Geely a développé une cellule lithium de type LFP qui intègre plusieurs innovations dignes d'intérêt. La technologie de cette nouvelle cellule prismatique offre plus de sécurité, plus d'énergie (comparé aux cellules LFP traditionnelles), un coût réduit, une longue durée de vie et une possibilité de recharge rapide.

La première question que l'on peut se poser est "quelle est cette marque dont on n'a pas beaucoup entendu parler"?

Geely est un important constructeur automobile basé en Chine. Fondée en 1986, l'entreprise a d'abord commencé par produire des réfrigérateurs avant de se lancer dans la fabrication de motos et, finalement, de voitures.

En 2010, Geely a acheté le constructeur suédois Volvo Cars. Puis en 2013 c'est le tour du fabricant de taxis britannique The London Electric Vehicle Company. En 2017, elle est devenue l'actionnaire majoritaire du constructeur de voitures de sport britannique Lotus.

Geely possède également des parts dans d'autres entreprises automobiles, comme Daimler AG, la société mère de Mercedes-Benz.

Aujourd'hui, Geely vend ses véhicules en Chine et à l'international, sous les marques Geely Auto, Lotus, Lynk & Co, Proton, Volvo et Smart.





Densité énergétique

Avec 192Wh/kg annoncé par Geely, cette cellule appelée LFP Short Blade se place devant la concurrence de BYD qui offre 168 à 175 Wh/kg pour sa Blade LFP ou encore CATL avec ses 160 Wh/kg avec la cellule Prismatic LFP.





Plus de 3500 cycles

Geely a annoncé une durée de vie impressionnante avec plus de 3500 cycles, ce qui est très élevé pour une batterie de véhicule électrique puisque dans les configurations considérées par la marque on peut atteindre ainsi un million de kilomètres.

Plusieurs facteurs interviennent pour expliquer cette longévité, dont l'utilisation d'additifs dans les électrodes afin de ralentir les réactions chimiques. La taille modérée de cette cellule favorise également un bon refroidissement et une meilleure homogénéité des température limitant les processus de dégradation.





Sécurité

En plus de l'utilisation de la chimie LFP, particulièrement peu dangereuse, Geely a implémenté sa solution appelée "Self-fusing technology" qui permet de stopper un éventuel court-circuit au niveau de la surface des électrodes (ndlr: sujet pour un futur article).





Possibilité de recharge rapide

Grace à l'utilisation de nanotubes de carbones au niveau de l'anode, Geely a réussi à faciliter le déplacement des ions lithium et donc de diminuer les pertes par dissipation thermique dans ces cellules allongées ainsi que les problèmes liés à un fort gradient de concentration ionique dans l'anode.

De plus la conception de cette cellule, en particulier le type "short blade" permet une meilleure gestion de la température. Grace à ces améliorations, la cellule peut se recharger avec un courant plus élevé et diminuer ainsi la durée de la recharge.

Plus précisément, et d'après Geely, les tests montrent que pour des cellules à capacité égale, la version standard (Long Blade) se recharge (10% à 80%) en 26 minutes (1.61C) et la nouvelle Short Blade en 17 minutes (2.45 C). Geely ne précise pas le critère qui à permis de définir les courants de recharge respectifs, on peut supposer qu'il s'agit d'un seuil limite de température.





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