Eco-Energie.ch

Qarnot combine des fonctions de data center avec des systèmes de chauffage

Collection: Blog

Résumé

Présentation des concepts de chauffage innovants de la société française Qarnot


2019 - Décembre

 L'idée semble couler de source, utiliser la chaleur produite par des petits centres de calcul pour chauffer son habitat ou même son eau sanitaire.

La société française Qarnot Computing a développé cette idée et propose des "chaudières" et "chauffage électriques" qui sont en fait des calculateurs dont les capacités sont vendue par Qarnot à des clients.

La chaleur produite par les microprocesseurs intégrés fournit un chauffage gratuit et efficace pour les bâtiments résidentiels, de bureaux et publics. Qarnot propose un service de cloud computing via une infrastructure entièrement distribuée dans laquelle la puissance de calcul n'est plus déployée dans des centres de données concentrés, mais répartie chez les propriétaires qui possèdes ce système de chauffage.





Une solution aux besoins en calculs moins énergivores

 La chaleur générée par tous les centres de données dans le monde double tous les cinq ans mais pourrait déjà chauffer la moitié des ménages européens. La nécessité d'accroître la puissance de calcul et l'Internet des objets (IoT) plaide en faveur du regroupement des données dans plusieurs mini-centres de données distribués.

Le système développé par Qarnot est une solution concrète au problème de consommation des data center. La chaleur traditionnellement perdue dans le refroidissement des data center est alors utilisée à bon escient pour chauffer l'habita. De plus, quelques avantages sont disponibles grâce à la connectique nécessaire pour la partie informaique. Par exemple la température est contrôlable à distance, et la société a intégré quelques fonctions additionnelles très pratique comme la recharge de smartphone grâce au dispositif sans fil.

Source: Qarnot









Qui sommes-nous

A Propos

REJOIGNEZ-NOUS



© 2017/2020 - Eco-Energie.ch. Tous droits réservés.

Propulsé par