Eco-Energie.ch

Economies - Comment diminuer sa consommation d'énergie au quotidien ?

Collection: Références

Résumé

Présentation de quelques astuces simples pour réduire sa consommation énergétique au quotidien.


Quelques chiffres et impact financier

 Saviez-vous que les dépenses énergétiques d'un ménage suisse moyen s'élèvent à plus de 35'000 kWh par an. En considérant un coût moyen de 10 cts le kWh celà correspond à 3'500 CHF par année. Malheureusement un pourcentage important de ces dépenses est gaspillé. La bonne nouvelle c'est que nous pouvons faire beaucoup de chose pour économiser de l'énergie et de l'argent à la maison et pour les transports.

Le but de cet article est de voir comment économiser jusqu'à 25% de notre consommation d'énergie. Ci-dessous nous présentons déjà un premier tableau avec quelques conseils de base. La clé pour atteindre cet objectif d'économie est un plan énergétique domestique globale.





Quelques petits trucs

 
Trucs pour économiser de l'énergie dès aujourd'hui 
  • Réglez votre thermostat sur une température confortable et suffisamment basse en hiver, confortable et suffisamment chaude en été. Installez un thermostat  programmable compatible avec votre chauffage ou votre climatisation

  • Utilisez des ampoules à faible consommation 
  • Séchez votre vaisselle à l'air au-lieu d'utiliser le cycle de séchage de votre machine 
  • Eteignez votre ordinateur, votre écran lorsqu'ils ne sont pas en service 
  • Branchez votre TV, DVD et autres appareils électroniques en passant par un interrupteur  mécanique. Débranchez ainsi vos appareils ménagers pour éviter le mode "standby" qui consomme une quantité non négligeable d'énergie.
  •  Prenez des douches plutôt que des bains
  •  Faites tourner votre machine à laver la vaisselle ou le linge seulement  lorsqu'elles sont pleines
  •  Conduisez en douceur, anticipez, évitez les accélérations/freinages violents et répétitifs
  • Considérez les labels "économie d'énergie" lors d'achats de nouveaux appareils ménagers 





Approche globale

 Pour avoir une approche globale vous devez considérer votre logement comme un système énergétique composé de parties inter-dépendantes. Par exemple votre chauffage n'est pas simplement une chaudière. C'est une système qui débute par la génération de chaleur qui est ensuite distribuée par un réseau de tuyaux. Même la chaudière dernier cri la plus efficace brûlera beaucoup de combustible si les tuyaux, l'attique, les fenêtres ou les portes ne sont pas isolés correctement. Avec une approche globale on s'assure que chaque dépense en matière énergétique est totalement rentabilisée.

De plus des amélioration sur le plan de l'efficacité énergétique d'une maison ne correspondent pas simplement à un meilleur confort mais également à une plus-value à long terme sur la valeur de votre bien immobilier.





Utilisation des ampoules à basse consommation (ampoules fluocompactes et LEDs)

 En remplaçant une ampoule standard à filament par une ampoule à basse consommation on passe d'une efficacité lumineuse (flux lumineux [lumen] divisé par l'énergie consommée [Watt]) de ~ 10 lm/W à ~ 50 lm/W. Autrement dit il y a beaucoup moins de pertes sous forme de chaleur, les ampoules à basse consommation sont plus performantes pour transformer l'énergie électrique en lumière.

Pour faire simple, une ampoule fluocompacte divise par 5 la quantité d'énergie nécessaire pour générer une luminosité comparable à une ampoule à filament. Les ampoules LED sont encore plus performantes.

La durées de vie est également à l'avantage des ampoules à basse consommation: 6'000 à 12'000 heures pour les fluocompactes et 10'000 à 25'000 heures pour les LEDs. Il faut comparer ces chiffres avec les ~1'000 heures de longévité des ampoules à filaments.

Le prix des ampoules basse consommation est environ 10 fois celui d'une ampoule à filament, compte tenu de leur longévité et des économies d'énergie, leur utilisation est donc économiquement très intéressante.

Voir également notre article détaillé sur le choix des ampoules: "Quel ampoule choisir?"





Installation de multiprises avec commutateur

 L'intérêt principal de ce moyen, très bon marché, est d'éviter que les appareils électroniques restent en stand-by, et consomment inutilement une énergie considérable.

Voici quelques exemples de puissances de veille:

 Appareil

Puissance de veille [W]

 Micro-ondes0 - 9 
 Tél. sans fil1 - 6
 Répondeur automatique1 - 6
 Téléphone fax7 - 11
 Téléviseur8 - 22
 Magnétoscope4 -30
 Démodulateur antenne satellite13 - 15
 Chaine Hi-Fi 0 - 33
 Console vidéo1 - 8
 Radio-réveil1 - 4
 





Utilisation d'appareils ménagers de classe A et A++

 Le système d'étiquetage des appareils ménagers permet de choisir les produits les plus efficaces et ainsi d'économiser de l'énergie. Passer de la classe C à A (ou A++) permet typiquement de consommer trois fois moins et donc de générer une économie importante à la fin de l'année.

Lien: Etiquettes énergie





Divers petits gestes

 - Débrancher le chargeur du téléphone portable après utilisation
- Eteindre la machine à café après utilisation
- Faire fonctionner la machine à laver seulement lorsqu'elle est pleine
- Chauffer l'eau avec une bouilloire électrique
- Dégivrer régulièrement le congélateur
- Placer le réfrigérateur loin d'une source de chaleur (four, fenêtre, radiateur,...)
- Isoler les conduits d'eau chaude sanitaire









Qui sommes-nous

A Propos

REJOIGNEZ-NOUS



© 2017/2019 - Eco-Energie.ch. Tous droits réservés.

Propulsé par