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Ce modèle 5 portes est annoncé comme la première voiture européenne sans émission de CO2 et à usage quotidien.

La marque insiste sur la fonctionnalité "Extended Range Electric Vehicle" (E-REV), que Opel tient à distinguer des voitures hybrides et électriques.

L'Ampera utilise la technologie Voltec développée par General Motor. Il s'agit d'un moteur électrique et un pack de batteries Lithium-ion d'une capacité de stockage de 16 kWh, le système est dimensionnés pour propulser la voiture de manière autonome et entièrement électrique sur 60 km.

Un petit moteur à combustion, qui opére en conditions optimales, permet ensuite de recharger partiellement les batteries pour étendre l'autonomie à 500km. L'Ampera est également équipée d'un système de récupération de l'énergie au freinage, cette énergie est transformée en électricité en stockée dans les batteries.


Le pack de batterie peut être rechargé sur une prise domestique à 230V. Un système intelligent permet le rechargement des batteries en moins de 3h. Avec ses 60 km d'autonomie électrique et une recharge nocturne par exemple, Opel estime que 80% des usagers (statistiques allemandes) peuvent ainsi utiliser l'Ampera sur un mode 100% électrique pour leurs trajets quotidiens.

Les performances de l'Ampera sont remarquables, 0 à 100 km/h en 9 sec. environ et une vitesse maximale de 161 km/h.
Le design a été étudié pour limiter la traînée aérodynamique, cependant les ingénieurs de Opel ont réussi à conservé une allure à la fois sportive et élégante.

Mise à jour 2014: La production de l'Ampera a débuté en 2011 et elle est disponible en Europe dès 2012.

 

Lien: Opel Ampera (Suisse)