Derniers articles publiés

Voici un véhicule électrique hors du commun, sous l'acronyme CATHI (pour Car Actuated by Triple Hybrid Integration) ce prototype développé par Sycomoreen SARL est basé sur l'utilitaire Citroën Berlingo électrique.

 

La caractéristique principale de ce concept est l'hybridation de trois sources d'énergie afin d'exploiter au mieux chacune des technologies.

Plus précisément ce modèle CATHI dispose de l'équipement suivant:

 

  • un pack de batteries Nickel Cadmium (NiCd) de 16 kWh.
  • un double pack de batteries Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) pour un total de 8 kWh.
  • un "range extender" sous la forme d'une petite génératrice à essence d'une puissance de 3000W.

Les batteries NiCd et LiFePO4 ont été choisies car elle sont complémentaires et particulièrement performantes dans leur catégorie respective. En effet les accumulateurs de la famille du Nickel sont très résistants et supportent un courant de charge et décharge élevé. D'autre part les accumulateurs issus de la famille du Lithium sont plus fragiles, par contre ils disposent d'une très grande capacité de stockage d'énergie, et n'ont pas d'effet mémoire.

Concrètement les batteries NiCd sont utilisées comme "tampon" énergétique afin fournir une puissance d'accélération élevée ou pour récupérer l'énergie de freinage. Les batteries LiFePO4, quant à elles, constituent un stockage électrochimique à forte énergie massique qui fournit une puissance moyenne directement consommée par le moteur électrique à vitesse stabilisée.

Au final les caractéristiques du véhicule sont intéressantes, avec 130 km d'autonomie (sans démarrer la génératrice à essence) et une vitesse maximale de 95 km/h (bridé électroniquement pour préserver l'autonomie) ce prototype présente un potentiel certain dans le segment des véhicules hybrides.

Sycomoreen s'est spécialisé dans le développement de "Systèmes pour la Conversion de Mouvements et d'Energies Renouvelables". Vous trouverez sur leur site internet de nombreuses innovations brevetées dans le domaine des moteurs thermiques, des pompes, de l'éolien, de la petite hydraulique et des énergies solaires photovoltaïque ou thermoélectrique.

Liens: CATHI sur le site de Sycomoreen