Derniers articles publiés

Ce qui distingue le Stirling de type LTD au Stirling conventionnel c'est la taille et la géométrie du déplaceur. Le LTDS tire avantage d'un déplaceur présentant une large surface transverse et un petit déplacement. Cette caractéristique découle des phénomènes physiques qui régissent le fonctionnement de tout moteur thermique à combustion externe.

Géométrie LTDS

Il existe une relation bien précise entre le rapport de compression et la différence de température entre laquelle le moteur peut fonctionner. La formulation mathématique n'a été établie qu'en 1985 cependant les essais sur les LTDS ont depuis longtemps mis en évidence le fait que les engins opérant entre une faible différence de température doivent avoir un rapport de compression faible. Par conséquent le volume  balayé par le déplaceur doit être grand vis-à-vis de celui balayé par le piston.

D'autre part, le rôle du déplaceur est d'isoler thermiquement les parties chaude et froide de la chambre d'échange. La conduction thermique à travers un solide est proportionnelle à la différence de température, le LTDS ne nécessite donc pas un "long" déplaceur pour maintenir les pertes à un niveau raisonnable.

Finalement un déplaceur court et avec une large section favorise également les échanges thermiques entre sources et gaz de travail, favorisant ainsi son rendement malgré une faible différence de température.