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Le moteur de Stirling de type LTD (Low Temperature Differential) est un moteur dont la géométrie a été optimisée pour fonctionner avec de faibles différences de températures entre les sources chaude et froide.

Le premier engin de ce type a été présenté en 1983 lorsque lors d'une conférence le Prof. Kolin de l'université de Zagreb (Croatie) a dévoilé sont petit Stirling fonctionnant sur une tasse d'eau bouillante. Ce modèle a été confectionné entièrement à la main. Il possède un déplaceur carré et un diaphragme en matériau élastique à la place du piston. Il a fonctionné jusqu'à une différence de température de environ 20°C, la vitesse de rotation est typiquement de 50 tours par minute (pour une différence de température de env. 50°C).

Les futurs développements ont permis de construire des Stirling de type LTD qui ne nécessitent pas plus de 0,5° de différence de température. Ces travaux sont intéressants puisqu'ils ouvrent la porte à l'utilisation de source thermiques moins nobles (de température moins élevée) comme le solaire ou la géothermie. Le rendement de ce type de moteur est moins élevé que dans le cas d'un Stirling standard et par conséquent les réelles possibilités d'applications sont encore sujet à discussion.

Actuellement ce type de Stirling sont surtout utilisés à des fins didactiques. Ils sont composés de matériaux standards  et l'équipement d'un petit atelier de mécanique suffit à la construction d'un moteur de Stirling à basse différence de température.