Derniers articles publiés

Le premier pas pour une approche globale de l'efficacité énergétique domestique est de déterminer quel est la partie de l'immeuble qui utilise le plus d'énergie. Une audit de la santé énergétique d'un bâtiment permet de mettre en évidence les points faibles et proposer des mesures pour réduire significativement les coûts liés à la consommation.

 

 Image
Consommation globale moyenne d'un ménage, en KWh/an
[sources: OFS, US Dep of En.]
 Image
Détails de la consommation domestique en kWh/an 
[sources: OFS, US Dep of En.]
   

Commencez par faire votre propre audit personnelle, vous pourrez ensuite approfondir la question en vous adressant à un professionnel spécialisé dans les problèmes de l'énergie.

Faire sa propre audit

  • Etudiez le niveau d'isolation de votre attique, murs  extérieurs, plafonds et planchers
  • Vérifiez l'étanchéité des portes, fenêtres...
  • Assurez-vous du bon fonctionnement des appareils ménagers et de vos systèmes de chauffage et climatisation. Consultez les manuels d'entretien de vos équipements
  • Etudiez vos besoins en éclairage avec une attention particulière aux pièces les plus utilisées (séjour, cuisine,...). Considérez l'utilisation de systèmes de contrôle de l'éclairage (timer, détecteurs de présence) et remplacez les ampoules standards par des ampoules à faible consommation. 

Etablir un plan d'action

Lorsque les principales pertes énergétiques sont identifiées il s'agit de se poser un certain nombre de questions pour adopter un plan d'action optimal:

  • Quelles sont mes dépenses actuelles en énergie ?
  • En combien de temps un investissement serait rentabilisé par les économies engendrées sur les coûts en énergies ?
  • Des mesures d'économie d'énergie apportent-elles d'autres bénéfices importants à mes yeux (confort accru, adéquation avec mes convictions personnelles,...) ?
  • Puis-je faire des travaux moi-même, quelles en seraient les coûts?

 

Une fois ces questions posées vous pouvez établir un plan d'action afin d'améliorer l'efficacité énergétique globale de votre domicile. Ce plan doit vous fournir une stratégie optimale d'investissement en matériel et en petits travaux qui mènent à l'amélioration de la gestion de l'énergie domestique tout en limitant les dépenses.

Pour poursuivre votre démarche vous pouvez vous attacher les services d'une société spécialisée qui prendra en charge l'audit de votre bâtiment et vous proposera des solutions d'amélioration chiffrées. Ces professionnels de l'énergie disposent d'instruments de mesure performants tels que des caméras thermiques, ainsi que des outils de simulation et de calcul puissants. Combinés à leur expérience et leur savoir-faire ils pourront mettre en place un plan d'action particulièrement performant.

Vous trouverez une liste (non exhaustive) de bureaux d'ingénieurs spécialisé en énergie sur cette page.