Derniers articles publiés

Saviez-vous que les dépenses énergétiques d'un ménage suisse moyen s'élèvent à  plus de  35'000 kWh par an. En considérant un coût moyen de 10 cts le kWh celà correspond à 3'500 CHF par année.  Malheureusement un pourcentage important de ces dépenses est gaspillé. La bonne nouvelle c'est que nous pouvons faire beaucoup de chose pour économiser de l'énergie et de l'argent à la maison et pour les transports.

Le but de la série d'article que nous inaugurons ici est de voir comment économiser jusqu'à 25% de notre consommation d'énergie. Ci-dessous nous présentons déjà un premier tableau avec quelques conseils de base. La clé pour atteindre cet objectif d'économie est un plan énergétique domestique globale.

Pour avoir une approche globale vous devez considérer votre logement comme un système énergétique composé de parties inter-dépendantes. Par exemple votre chauffage n'est pas simplement une chaudière. C'est une système qui débute par la génération de chaleur qui est ensuite distribuée par un réseau de tuyaux. Même la chaudière dernier cri la plus efficace brûlera beaucoup de combustible si les tuyaux, l'attique, les fenêtres ou les portes ne sont pas isolés correctement. Avec une approche globale on s'assure que chaque dépense en matière énergétique est totalement rentabilisée.

De plus des amélioration sur le plan de l'efficacité énergétique d'une maison ne correspondent pas simplement à un meilleur confort mais également à une plus-value à long terme sur la valeur de votre bien immobilier. Les solutions simples et pratiques pour économiser de l'énergie comportent quelques trucs que vous pouvez appliquer, chez vous, dès aujourd'hui - du toît au sous-sol en passant par l'isolation, le chauffage et le système d'éclairage.

 

Trucs pour économiser de l'énergie dès aujourd'hui  
  • Réglez votre thermostat sur une température confortable et suffisamment basse en hiver, confortable et suffisamment chaude en été. Installez un thermostat  programmable compatible avec votre chauffage ou votre climatisation
  • Utilisez des ampoules à faible consommation 
  • Séchez votre vaisselle à l'air au-lieu d'utiliser le cycle de séchage de votre machine 
  • Eteignez votre ordinateur, votre écran lorsqu'ils ne sont pas en service 
  • Branchez votre TV, DVD et autres appareils électroniques en passant par un interrupteur  mécanique. Débranchez ainsi vos appareils ménagers pour éviter le mode "standby" qui consomme une quantité non négligeable d'énergie.
  •  Prenez des douches plutôt que des bains
  •  Faites tourner votre machine à laver la vaisselle ou le linge seulement  lorsqu'elles sont pleines
  •  Conduisez en douceur, anticipez, évitez les accélérations/freinages violents et répétitifs
  • Considérez les labels "économie d'énergie" lors d'achats de nouveaux appareils ménagers