Derniers articles publiés

Pour fixer la valeur d'un pétrole brut on tient compte de ses caractéristiques physiques/chimiques ainsi que de sa provenance. Ces propriétés physico-chimiques vont permettre de générer, après traitement, une plus ou moins grande quantité de produits à haute valeur marchande. Globalement plus le brut est léger et moins il contient de soufre, plus il coûte cher.

Le "Prix du pétrole" fait généralement référence à une qualité normalisée (West Texas Intermediate / Light Crude) échangée sur le NYMEX (New York Mercantile Exchange) et livrable au terminal de Cushing, Oklahoma . Le second marché correspond au Brent échangé à l'Intercontinental Exchange de Londres et livrable au terminal de Sullom Voe .

Il s'agit de bruts et un prix de référence, la plus grande partie du brut n'est pas échangée sur les marchés, mais via des contrats. Le prix est alors liés au marché NYMEX ou au Brent, dans une relation déterminée par des agences spécialisées (comme Argus Media Ltd ) en fonction de la qualité de chaque brut.

Ci-contre, l'évolution des prix ces derniers mois.

WTI Crude Oil
$91.02 ▲0.58   0.64%
6:48 AM EDT - 2012.10.22