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Eh oui, c'est l'idée originale de la navigatrice Anne Quéméré et de l'éco-explorateur Raphaël Domjan, rallier l'océan Atlantique au Pacifique en kayak solaire.

Pour ce faire il faudra zigzaguer à travers les glaces de l'Arctique sur plus de 3'000 km, avec une embarcation originale: des kayaks équipés d'un système de propulsion utilisant l'énergie solaire.

C’est réjouissant de voir des technologies nouvelles dans le domaine des véhicules électriques, c’est le cas avec le concept Quantino proposé par la société nanoFlowcell. Pour présenter les choses de manière provoquante on peut dire que la Quantino fonctionne à l’eau salée.

Toyota présente en 2015 au Salon Automobile de Genève en première européenne un nouveau véhicule fonctionnant avec une pile à combustible et répondant au doux nom de « Mirai ». Le « futur » en japonais, nous assure la personne responsable des relations publiques que l'on croit sur parole.

Le salon de l'automobile de Genève annonce pour cette année 2015 une centaine de premières mondiales. C'est l'occasion rêvée d'analyser les chiffres concernant ces nouveautés et de se pencher sur les tendances du marché, notamment en termes de motorisation. Alors, la voiture de l'année sera-t-elle traditionnelle ou écologique ?

La société canadienne a annoncé l'ouverture d'une filiale à Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques afin de créer une chaîne de production de leurs batteries présentées comme caractéristiques d'un saut technologique majeur.

D'après Hydro-Québec leur technologie devrait permettre d'ici 5 ans de propulser des voitures électriques sur plus de 500km en totale autonomie, tout en garantissant 30'000 cycles de recharge et une durée de vie de 10 ans.

L'école technique de Nanyang (NTU, Nanyang Technological University) à Singapour présente son premier "concept car" électrique dont la carrosserie a été fabriquée en impression 3D.

Grâce à l'utilisation de la sérigraphie, une technique permettant la production de masse, le Centre de Recherche Finlandais VTT a développé un produit original. Il s'agit de panneau solaire organique dont le design se démarque des standards du marché.

Plutôt que de tout miser sur une seule éolienne importante pour produire de l'électricité, la société française NewWind prend le parti de réunir une multitude de mini-turbines et d'en faire la somme des courants. Pas bête ! D'autant qu'il faut bien moins de vent pour mettre en mouvement les petites éoliennes que celles de grande dimension. Ce qui permet d'une part de créer de l'électricité dans des conditions de vent plus turbulentes ou plus erratiques, mais aussi d'implanter de telles éoliennes ailleurs qu'en rase campagne ou qu'au sommet des montagnes, comme dans les villes... ou dans son jardin.

Voici une réalisation concrète, Solaroad, que l'on doit à un consortium de plusieurs entreprises privées associées à la Province de Hollande du Nord. Le projet consiste à tester une piste cyclable recouverte de panneaux photovoltaïques afin d'utiliser efficacement la surface disponible pour produire de l'énergie verte.

Un astucieux bricoleur a publier un tutoriel qui explique comment fabriquer une imprimante 3D avec 60$ de déchets électroniques. Mikelllc, c'est son pseudo, présente en 10 étapes et de nombreux liens tiers comment procéder pour construire cette imprimante.

Naviguer sur le Web pollue ! L'infrastructure internet requiert de grandes quantité d'énergie, notamment du fait des centres de données,  gigantesques entrepôts de serveurs qui doivent être alimentés et climatisés. L'énergie nécessaire à ces climatiseurs provient essentiellement d'énergie fossile produisant des gaz à effet de serre.

La société ALSTOM, qui effectue des recherches sur les hydroliennes (voir l'article consacré à l'énergie hydrolienne), a inauguré récemment son « Océade 18 », et opté pour une solution à hélice plutôt que l'utilisation d'une turbine.


La société SolidEnergy, basée à Waltham (Massaschusetts) a annoncé dans son communiqué de presse du 23 octobre dernier avoir atteint une densité énergétique 1337 Wh/L avec leur nouveau prototype de batterie.

Pour comparaison c'est le double des performances atteintes par Apple, Samsung, ou Tesla.

Le Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique à Neuchâtel a présenté une technologie qui pourra révolutionner l'intégration architecturale des panneaux photovoltaïques.

Début octobre le constructeur américain de véhicules électriques Tesla a dévoilé une nouvelle déclinaison de son modèle S, appelé "Dual", qui est possède une traction intégrale grâce à deux moteurs, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière.

Le designer Adam Mikloski propose un concept d'éclairage urbain autonome très original et particulièrement réussi dans son esthétique.


C'est un ingénieur issu du milieu de l'automobile traditionnelle qui est à l'origine de ce projet novateur, une voiture écologique fabriquée avec une machine d'impression 3D. Jim Kor est canadien, il a créé sa société Kor Ecologie afin de développer un produit qui marque une rupture avec les projets des grand constructeurs et qui représente une alternative vraiment écologique. Ce véhicule, appelé Urbee, est réalisé en partenariat avec la fabricant de machine d'impression 3D Stratasys.

Une équipe de chercheurs de l'Université Vanderbilt à Nashville (Tennessee) travaille sur le développement d’un super-condensateur fait principalement de silicium. Par rapport aux alternatives disponibles dans le commerce leur système apporte une nette amélioration au niveau de la densité d’énergie stockée. 

La startup SolePower développe un système qui se fixe sous la chaussure et dont le but est de récupérer un peu d'énergie mécanique pour la transformer et recharger une petite batterie.

On doit cette idée à deux anciens étudiants de l'université de Carnegie-Mellon (Pittsburgh, USA) qui ont développé le projet dans le cadre d'un travail d'étude.

Cellule PV multi-jonction 44,7% efficacitéUn nouveau record sur des cellules photovoltaïques destinées aux systèmes à concentration a été annoncé par un groupe de recherche qui travaille dans le cadre d'une collaboration entre l' ISE (Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires) le CEA-Leti et le Centre Helmholtz de Berlin.