Derniers articles publiés

Route en capteurs solaires Dans la série des projets futuristes voici une idée qui mérite toute notre attention: la route solaire (Solar Roadways TM).

Ce projet nous vient des USA, soucieux de l'environnement et de l'avenir énergétique de la planète Scott Brusaw a imaginé et développé des panneaux qui permettent de construire des routes (parking, etc) d'une nouvelle génération.

La "route solaire" est constituée d'une série de modules placés de manière contigüe. Ces modules remplacent le revêtement asphalté - donc à base de pétrole - qui recouvre actuellement nos routes et parking.

La  "route solaire" est composée de trois couches, chacune ayant une fonctionnalité bien précise.

1) Surface routière

C'est la couche qui sera en contact avec les véhicules, elle est transparente pour laisser passer les rayons sur le capteur, suffisamment solide pour supporter les véhicules les plus lourds. Elle est également imperméable afin de protéger les couches inférieures des intempéries et autres "agressions" extérieures.

2) Couche électronique

Un réseau de cellules photovoltaïques capte l'énergie du rayonnement incident, tandis que des LED permettent de "tracer" des lignes et autres indications sur la route. Cette couche comprend également les contrôleurs électroniques afin de gérer chaque module.

3) Plaque de base

Cette couche contient les éléments qui re-distribuent la puissance vers les utilisateurs finaux, c'est le réseau de lignes électriques qui amène la puissance là ou elle est demandée.

 

Vidéo: Interview de Scott Brusaw par l'équipe de YERT.
Lien: www.solarroadways.com

 

A propos de l'inventeur

Après une carrière dans la R&D en électricité/électronique et quelques années dans le business de la prospection pétrolière Scott Brusaw explique quels sont les facteurs qui l'ont amené au développement de ses modules de route solaire:

- la conscience des problèmes de dépendance énergétique envers le pétrole d'origine étrangère
- la connaissances du fonctionnement des compagnies pétrolières
- des larges compétences dans le domaine électrique