Derniers articles publiés

SyndromeDuTitanicCes deux dernières années plusieurs grosses productions sur la thématique de l'écologie et le déveoloppement durable ont déferlés sur nos écrans de cinéma, et surtout sur internet. De grand nom de la politique et des sciences se sont mobilisés pour provoquer une prise de conscience générale de la problématique et scuciter des vacations pour la défense de l'environnement. Voici les films qui ont le plus marqué:

La vérité qui dérange (2006) - Davis Guggenheim, avec Al Gore

Visionner le film:  www.youtube.com/view_play_list?p=E31389681B04DBAE

Synopsis: L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières.Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter.Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise.

Home  2009, écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson

Home, documentaire saisissant sur l'état de la Terre vue du ciel, montre la pression que l'Homme fait subir à l'environnement et les conséquences que cela entraîne sur le changement climatique. Yann Arthus-Bertrand ne le présente pas comme un film catastrophe mais comme un message d'espoir, en rappelant qu'il reste 10 ans pour agir.

Site officiel:  www.home-2009.com/fr/index.html
Visionner le film: www.youtube.com/homeprojectFR

Le syndrome du Titanic, réalisé en 2008 par Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre

 

Le Syndrome du Titanic est un film documentaire adapté du livre éponyme Le Syndrome du Titanic où Nicolas Hulot développe les thèmes qui lui sont chers, autour de l'évolution de l'environnement et de l'érosion de la biodiversité.

 

Synopsis: Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance d'êtres supérieurs convaincus d'être "maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers". Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d'hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge ? Nicolas Hulot a parcouru notre planète sous toutes les latitudes. Nul ne le sait mieux que lui : c'est un espace exigu, aux équilibres précaires.

Visonner la bande annonce:  www.youtube.com/watch?v=opyO8wlAM0k