Derniers articles publiés

collecteur solaire gonflable Cool Earth Solar développe un nouveau type de capteurs solaires qui, selon leurs estimations, devrait diminuer considérablement le coût et le temps nécessaire pour le développement de centrales solaires capables de produire de l'énergie verte à large échelle, et à un prix compétitif avec les énergies fossiles.

La technologie qui se cache derrière ces arguments marketing est un système de capteurs photovoltaïques à concentration. Plus particulièrement, l'innovation réside dans le concentrateur: un ballon gonflable constitué d'une moité transparente et une moité réfléchissante. Le diamètre du concentrateur est de 2,4 m, une fois gonflé il a été conçu pour réfléchir les rayons lumineux sur un point focal où est placé une cellule photovoltaïque.

Cool Earth Solar insiste sur le fait que leur technologie utilise des matériaux existants et à bas prix. De plus la technologie photovoltaïque à concentration nécessite beaucoup moins de cellules pour produire davantage d'électricité. En moyenne la même cellule photovoltaïque produit 300 à 400 fois plus d'électricité avec le concentrateur.

La structure gonflable est suffisamment stable pour supporter le poids d'une personne et elle est étudiée pour résister à un vent de 200 km/h. De plus la partie transparente du ballon fait office de protection contre la pluie, la neige, les insectes etc... Le ballon est maintenu en place par une structure rigide faite de bois et de cables, qui contient également les amenées d'eau de refroidissement pour garder les cellules photovoltaïques à une température où leur efficacité est optimale.

La société Cool Earth Solar, basée à Livermore (Californie) a levé 21 million de dollars de Quercus Trust (Los Angeles) ainsi que d'autres investisseurs pour construire une installation de 1.5 megawatt en Californie.

Vidéo de présentation: Inflatable Solar Collectors