Derniers articles publiés

bateau solaireProjet PlanetSolar

Le projet PlanetSolar était le rêve de l’aventurier neuchâtelois Raphaël Domjan. Aujourd’hui c’est un projet concret qui réunit désormais une équipe internationale composée de physiciens, d’ingénieurs, de constructeurs navals et de différentes personnalités sensibles à l’importance des énergies renouvelables et à la protection de l’environnement.

Ce projet se veut résolument au service de l’humanité et de l’environnement, afin de dépasser les possibilités offertes par les énergies fossiles, dites conventionnelles. Le support de cet exploit est un catamaran révolutionnaire de 30 mètres de long supportant 470 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.

 

Les skippers

Raphaël Domjan sera le co-skipper du bateau, aux côtés du célèbre marin français Gérard d’Aboville. Ils devront gérer l’énergie que la nature mettra à leur disposition, optimiser leur route et leur vitesse en fonction de l’ensoleillement et de la prévision météorologique à moyen terme. Le premier tour du monde solaire se déroulera d’est en ouest, sur une route équatoriale, dès 2010. Les deux navigateurs de PlanetSolar traverseront l’océan Atlantique, le canal de Panama, l’océan Pacifique, l’océan Indien et enfin le canal de Suez, pour rallier la Méditerranée.

Raphael Domjan et Gerard D'AbovillePour promouvoir le projet PlanetSolar et le développement durable, une exposition itinérante sous la forme d’un Village «PlanetSolar» accompagnera le premier tour du monde à l’énergie solaire. Après un roadshow avec le village qui passera par la Suisse et l’Europe dès l’été 2009, le bateau fera escale dans des villes comme Monaco, Marseille, Paris, Dubaï, Abu-Dhabi, Hong Kong, Shanghai, Hambourg, New- York, San Francisco.

L’inauguration du Village s’effectuera à Yverdon-les-Bains au printemps 2009.

Tous les détails sur le projet: www.planetSolar.org