Derniers articles publiés

Un certain nombre d'installations de production d'énergie d'origine solaire ont mis en place un système de monitoring tout public en temps réel. Voici quelques liens en projets que vous pouvez suivre en détail et en continu:

 

Parabole Stirling d'Odeillo

Lien: données en direct
Localisation: Odeillo...  oukséksa

Détails: Les système de ce type (parabole - moteur - stirling) offrent une puissance qui varie de quelques centaines de Watts à quelques dizaines de kW. Ils sont destinés à l'électrification décentralisée.

Le projet d'Odeillo s'inscrit dans le cadre du projet international « EnviroDish » financé par le Ministère allemand de l'Environnement et auquel participe plusieurs industriels et un centre de recherche allemands (Schlaich Bergermann und Partner, MERO GmgH & Co. KG, SOLO Kleinmotoren GmgH, Klein + Stekl GmgH) et la DLR (centre de recherche).

Le but du programme « Envirodish » est d'implanter des systèmes « Parabole-Stirling » dans plusieurs pays (Espagne, Italie, Allemagne, France, Inde) et d'établir une comparaison des performances. La démonstration grand public fait également partie des buts du projet.

L'installation comprend un concentrateur parabolique (8,5 m de diamètre) qui suit le soleil, un récepteur solaire à haute température (source chaude du cycle), le moteur Stirling et une génératrice de courant alternatif.

Le Stirling (Solo 161) fonctionne avec de l'hydrogène comme gaz de travail (650°C). La régulation thermique du récepteur est assurée par la pression d'hydrogène, plus élevée lorsque davantage de puissance solaire est collectée, plus faible lorsque le rayonnement solaire diminue. La source froide est un refroidisseur à eau, la puissance thermique évacuée est rejetée dans l'atmosphère via un radiateur convecteur. Le cycle Stirling produit la puissance mécanique et entraîne la génératrice électrique.

Pour plus de détails sur les performances du module, voir le site du PROMES.

 

Google solar panel project 

Lien: données en direct
Localisation: Mountainview... oukséksa ?

Il y a quelques temps nous avions parlé des actions de google dans le domaine des énergies renouvelables. La société a, entre autre, installé des panneaux photovoltaïques sur son centre de Mountainview pour profiter du soleil californien.

Pour tous les détails sur leur projet, statistiques, photos etc, voir le site du Solar Panel Project.