Derniers articles publiés

Article proposé par T. Touzeau de Solar-indice.com

Solar-indice.com s’investit dans les économies d’énergie en démocratisant le calcul d’ensoleillement des biens immobiliers.

Acheter un bien immobilier aujourd’hui ne se résume plus à un simple coup de cœur. Dans l’avenir, il semble évident que chacun devra, un jour ou l’autre, recourir aux énergies renouvelables, comme par exemple l’énergie solaire. Pourra-t-on alors profiter des après-midi ensoleillés pour chauffer un salon ou une chambre grâce à la baie vitrée et réaliser ainsi des économies d’énergie? Devra-t-on songer, à installer des stores de protection contre les rayons solaires ? Quelle sera la position du soleil dans le ciel devant ma façade, à un moment précis ? Des questions importantes qu’il faut se poser. Des questions auxquelles le nouveau site Internet Solar-indice va pouvoir répondre.

 

Jusqu’à présent, la seule information dont nous disposions était une vague orientation cardinale très peu parlante. Il s’agit pourtant là d’une information capitale, pour l’apport calorique comme pour la comparaison des biens immobiliers, mais aussi, tout simplement pour l'effet bénéfique du soleil sur le moral et le bien-être des personnes...

Désormais, le calcul scientifique de l'ensoleillement est réalisable en ligne sur le site Solar-indice.com afin de permettre aux propriétaires, acheteurs, vendeurs de mesurer l’ensoleillement comme facteur d’évaluation des biens immobiliers selon des critères aussi spécifiques et précis qu'un immeuble peut l'être. Une innovation française unique en son genre, encouragée par l’ADEME et primée au concours d’innovations européen des Galileo Masters 2006.

Détermination de l'orientation 

Après avoir entré une série de renseignements sur un appartement ou une maison (adresse, orientation de la façade en degrés), Solar-indice calcule le nombre d’heures annuel d’ensoleillement du bien, au moyen de la géolocalisation par satellite et des calculs astronomiques.

Mais le site permet également, grâce à l’indice historique, de visualiser la position du soleil dans le ciel visible depuis un lieu précis, en fonction de la date et de l’heure de son choix et même de comparer la situation avec le potentiel d’ensoleillement de la région où se situe le bien. Perfectionné, cet outil a même pour option l’affinage des données en fonction des obstacles potentiels qui pourraient cacher le soleil, comme une colline ou un immeuble.

- Fichier pdf de présentation, avec les tarifs: si_presentation.pdf
- Exemple de résultat: si_resultats.pdf

Solar-indice, nouveau service en ligne, permet à tout particulier ou professionnel, d’obtenir rapidement des informations importantes sur l’ensoleillement afin de rendre la transaction immobilière la plus transparente possible.

Contacts:

Florian Samson, directeur 06.64.61.92.55
Thibault Touzeau, responsable commercial 06.27.77.11.84
info (at) solar-indice.com