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Le projet WattWay est une collaboration entre Colas, la filiale du groupe Bouygues spécialisée dans la construction d'infrastructures routières, et l'INES (Institut National de l'Energie Solaire, France).

L'idée est simple: les routes sont occupées par des véhicules moins de 10% du temps et elles représentent une surface énorme, dont une grande partie jouit d'un ensoleillement exploitable. Ainsi Colas innove en développant un revêtement en mille-feuilles, intégrant des cellules photovoltaïques, qui permet de générer une électricité propre de manière locale.

Ces panneaux doivent supporter autant le poids de véhicules lourds, que les agressions de la météo et les dilatations thermiques.

Colas a construit la première installation pilote située à la Roche-sur-You en Vendée. De plus, les 50m2 de l'installation alimentent la station de recharge des véhicules électriques du parking de Vendéespace. Le but du site pilote est de tester la résistance de ce revêtement innovant et d'optimiser l'architecture du réseau électrique, allié à des applications concrètes.

La commercialisation est prévue pour 2018, Colas envisage autant des applications urbaines qu'une utilisation dans des zones reculées non connectées ou des pays en voie de développement.

Les besoins d'un foyer moyen sont couvert, d'après les estimations de Colas, avec la production de 20m2 de ce revêtement. Dans le cas du site pilote la production annuelle est estimée à 6300 kWh soit 126 kWh par an et par m2. C'est une valeur modeste comparée à une installation photovoltaïque bien orientée (voir notre outils de calcul). Néanmoins si la surface est de toute façon disponible et que le coût du produit est modéré, cette solution peut être très intéressante, d'autant plus que WattWay se présente sous forme de dalle que l'on peut poser directement sur la chaussée existante.

Source: www.wattwaybycolas.com