Derniers articles publiés

La société canadienne Hydrostor propose une solution de stockage plutôt originale. Il s'agit de ballons en uréthane immergés à une certaine profondeur, conférant ainsi une pression hydrostatique à l'air comprimé que l'on y injecte lorsque de l'énergie est disponible.

Les sources énergétiques intermittentes telles que l'éolien ou le solaire sont particulièrement adaptées à cette solution de stockage qui permet ensuite de restituer l'énergie lorsque la demande le justifie.

Hydrostor a mis au point plusieurs solutions techniques qui rend leur produit particulièrement intéressant. Ainsi l'installation se fait à l'aide d'un forage effectué depuis la terre, avec un impact minimum sur l'environnement.

De plus la chaleur générée lors de la compression de l'air envoyé dans les ballons est récupérée, stockée, et restituée lors de l'utilisation de l'énergie des ballons. De la chaleur supplémentaire peut également être introduite lors de l'utilisation de l'air comprimé, augmentant ainsi la quantité d'électricité produite par le générateur.

L'efficacité globale du système est de 60% à 80% selon Hydrostor. Ce procédé à l'avantage d'être simple, robuste et à bas coût.

Un premier système a été installé à Toronto en 2015, les ballons sont placés à 2,5 km de la rive à une profondeur de 60m. La pression à cette profondeur est environ à 6 bar. Un solution prometteuse qui a l'avantage de proposer un prototype en fonctionnement.

Source: www.hydrostor.ca