Derniers articles publiés

Plus que jamais, nous devons trouver des solutions utilisant l’énergie verte pour préserver au mieux notre planète. Pour cela un ingénieur New-Yorkais a développé un nouveau type de lampe flash qui ne nécessite pas de source d’énergie externe mais uniquement l’énergie produite par le corps humain.

Son nom est la « Touch Lumen », sa luminosité est équivalente à celle d’un petit Smartphone.

Pour la faire fonctionner il suffit de toucher avec l’un de ses doigts le générateur thermoélectrique. Ce dernier est une petite barre en céramique, qui comme son nom l’indique, est capable de produire de l’électricité pour faire fonctionner la lampe LED. Celle-ci fonctionne à partir d’une différence de température entre celle du corps humain (37°Celsius) et celle de l’air ambiant (en moyenne 25°Celsius). Notre corps est utilisé comme radiateur dans le processus.

La « Touch Lumen » peut produire environ 15 milliampères pour une tension de 3 Volts. Si la différence de température est plus importante, la puissance excédentaire est stockée dans un condensateur et peut être utilisée ultérieurement, Son poids se situe entre 35 et 45 grammes suivant les modèles, ses dimensions sont de 40 mm X 10 mm X 80 mm et sa luminosité de 3000 milli Candela.

Comment faire si vous êtes dans le noir et vous avez besoin de trouver votre « Touch Lumen » ? Une option avec un tube en verre contenant un gaz de tritium, capable de produire de la lumière pour une décennie, vous permettra de la trouver sans aucun souci.

La figure 1 montre le schéma de fonctionnement d'un générateur thermoélectrique. On utilise le fait que, dans un matériaux conducteur ou semi-conducteur placé dans un gradient thermique, les porteurs de charge seront plus nombreux du côté froid et moins nombreux du côté chaud (effet Seebeck). En plaçant en série des matériaux semi-conducteurs de type n (porteurs de charge négatifs) et p (porteurs de charge positifs) on peut ainsi cumuler une force électromotrice significative dans le système.

 Figure 1: Principe de fonctionnement d'un générateur thermoélectrique.


La Touch Lumen est disponible en pré-commande pour un montant de 25$.

 

Auteur : Johanie Uccelli

Source : Touch Lumen