Derniers articles publiés

C'est dans une énergie vieille comme le monde que la petite société française Turbiwatt a choisi de se spécialiser.

Créée en 2010 par Jean-Christophe Maillard, un ingénieur passionné d'hydroélectricité, la société dispose aujourd'hui d'une gamme de turbines hydrauliques et d'un générateur développé en interne, parfaitement adaptés à des chutes d'eau de faible hauteur.

Avantages de la micro hydroélectricité

Les points forts de cette technologie sont nombreux. D'abord elle est simple et robuste, d'où des frais d'entretien très modestes. Ses rendements énergétiques sont excellents et le système peut fonctionner en mode "off grid " ou couplé sur un réseau.

De plus, l'énergie hydraulique est parfaitement renouvelable et son bilan carbone est égal à zéro.

Spécificité de la technologie Turbiwatt

La gamme des produits Turbiwatt couvre tous les types de chutes d'eau de faible hauteur (entre 1,2m et 8m) et pour des débits allant de 50 litres/seconde à 1400 litres/seconde.

 


Caractéristiques de la gamme de turbines Turbiwatt.

 

Le modèle Lynx nous semble particulièrement intéressant. Il est destiné à une application domestique, son encombrement se réduit à 25cm * 50cm. Il pèse 10kg et sa puissance nominale est de 600 à 800W. Les modèles Léopard et Lion sont quant à eux destinés à des applications professionnelles avec leur puissance supérieure, jusqu'à 9kW et 60kW respectivement.

 


Domaines d'opération des modèles Lunx, Léopard et Lion (image: Turbiwatt.com)

 

L'exploitation hydroélectrique des chutes de faible hauteur étaient jusqu'à présent peu intéressante en raison des coûts élevés des petites turbines ainsi que leur moindre efficacité à cette échelle.

Turbiwatt a simplifié la conception des turbines et optimisé la technologie du générateur afin de l'intégrer dans le corps de la turbine, directement sur l'axe portant les pales. Cette construction permet de limiter le nombre de pièces d'usure et apporte une plus grande robustesse au système. Le coût d'achat ainsi que les frais de maintenance en sont également réduits.

Pour le générateur, le choix s'est porté sur une technologie synchrone à aimants permanents qui produit directement du courant monophasé 240 volt ou triphasé 400 volts (50 Hz ou 60Hz) selon les modèles, et permettent un couplage direct au réseau après synchronisation avec un excellent rendement d’environ 95 %.

Combiné au rendement de 95% mesuré sur la turbine proprement dite, le système Turbiwatt offre donc un rendement global supérieur à 80%.

Domaines d'application

Le fabricant cible trois types de clients:

  • Les propriétaires ou gestionnaires d'infrastructures avec de petites chutes (moulins, écluses, bassins de rétention, canaux,...)
  • Les industries qui utilisent de l'eau dans leurs processus de fabrication (professionnels de l’eau potable ou usée, services industriels, chimie, agroalimentaire, piscicultures, brasseries, sidérurgie, etc...)
  • Organismes d'aide au développement, en vue d'équiper des sites et villages non reliés au réseau.

Plus de 25 turbines Lion et Léopard sont en opération en France et en Europe, en particulier trois turbines de la gamme Lion ont été installées en Suisse. De plus une cinquantaine de turbine Lynx sont exploitées dans le monde.

Turbiwatt annonce un coût du système (hors génie civil) qui oscille entre 1200€ et 3'000€ par kW nominal. Le modèle Lynx, avec boîtier électronique de régulation et de couplage, est vendu l'équivalent de 2500CHF.

Finalement si vous êtes tenté par l'installation d'une turbine commencez par vous renseigner auprès de votre administration locale pour les questions liées aux autorisations et éventuelles taxes sur l'exploitation du petit ruisseau ou du fleuve qui traverse votre propriété!

 

Source: www.turbiwatt.com