Derniers articles publiés

La startup française fondée à Nante en 2012 propose un thermostat particulièrement performant qui se distingue par le confort d'utilisation et les économies de chauffage qu'il permet de réaliser.

Grâce à ses capacités d'apprentissage et à ses différents capteurs, ce thermostat ne nécessite aucune programmation. Il gère lui-même l'optimisation du chauffage tout en garantissant une température de confort aux heures adéquates.

Le Qivivo Smart Thermostat est équipé d'un capteur de température haute précision, d'un capteur de présence ainsi que d'une connexion au serveur Qivivo qui lui permet d'accéder à des informations météorologiques (prévisions d'ensoleillement, de vents, de températures) afin de mieux contrôler l'évolution des températures dans l'habitat.

La connexion du Qivivo Smart Thermostat permet également le contrôle à distance du chauffage, en cas d'imprévus (arrivée anticipée, visite d'amis frileux,...) sur son ordinateur ou par l'intermédiaire d'une application pour smartphone. Les données ainsi collectées permettent de faire une analyse de l'utilisation du chauffage ainsi qu'à générer un diagnostique énergétique de chaque client.

Fonctionnement du système Qivivo Smart Thermostat

 

Un point important pour l'utilisateur final c'est évidemment les économies sur les frais de chauffage que Qivivo permet de réaliser. Une étude pilote menée avec un bailleur social à Nante en 2014 a révélé une réduction de 31% de la facture pour les foyers équipés de ce système par rapport à des foyers équipés en thermostat traditionnel. Soit environ 200 à 300 CHF d'économie annuelle sur les frais de chauffage.

Le Smart Thermostat est vendu 99€ et les services connectés sont proposé sous la forme d'un abonnement Qivivo de 3,99€ par mois, ce qui correspond annuellement à environ 25% du potentiel d’économie en frais de chauffage.

Précisons que ce service est disponible pour la Suisse en français uniquement. Qivivo prépare une extension géographique et linguistique de leur application.

Source: Qivivo