Derniers articles publiés

Pour nous européens, l’électricité est une source d’énergie facile d’accès mais aussi quasiment indispensable à l’heure actuelle. Pour plus d’un milliard de personnes cela n’est pas le cas. Ils utilisent actuellement des lampes à base de kérosène comme éclairage lorsque la nuit tombe.

Cette source de lumière est polluante, dangereuse, nocive pour la santé et couteuse. Une société anglaise a développé une alternative, il s'agit d'une lampe utilisant comme seule source d’énergie la force de la pesanteur.

La « Gravity light » ne nécessite pas de batterie et n’est pas dépendante de l’énergie solaire pour fonctionner, cela lui donne l’avantage de pouvoir être utilisée tous les jours de l’année sans exception. Il suffit d’accrocher un poids d’environ 12kg à l’extrémité de cette dernière (un sac de cailloux fait parfaitement l’affaire) pour avoir une autonomie lumineuse d’une vingtaine de minutes lorsque la lampe est placée à une hauteur de 1m80 environ.

Le poids est tout d’abord levé manuellement pour que son énergie potentielle soit maximale puis lors de sa descente, à une vitesse d’environ 1mm seconde, il met en mouvement un pignon qui entraine un générateur de courant continu. Le principe physique utilisé est semblable à celui d’une dynamo.  Lorsque le poids atteint le sol il suffit de le remonter pour que le processus recommence.



La luminosité de la « Gravity light » est plus de cinq fois supérieure à celle d’une lampe à kérosène. Les développeurs du projet souhaitent que le prix soit accessible pour le plus grand nombre, moins de cinq francs par lampe. Le projet est encore en phase de test sur le premier prototype avec le but de créer une version optimisée et la commercialiser.

 

Auteur: Johanie Uccelli
Source : www.Gravitylight.org