Derniers articles publiés

Ce système innovant, appelé "Smartflower", et développé par EDF ENR allie les performances d'une solution solaire équipée d'un module suiveur (tracking) au confort de la technologie photovoltaïque.

La Smartflower est un module qui comporte 18 "pétales" constitués chacun de 40 cellules photovoltaïques en silicium monocristallin. Complètement déployé les panneaux présentent une surface de 18m2 générant une puissance nominale de 2,3 kW.

Grâce à un système de suivi deux-axes, la Smartflower peut s'orienter face au soleil et optimiser ainsi sa production électrique, d'après EDF ENR le gain en productivité serait de 40% comparé à des panneaux dont l'orientation est fixe.

Un autre avantage de cette disposition très aérienne est la bonne ventilation naturelle qui favorise le refroidissement des cellules photovoltaïque et donc maintient un meilleur rendement.

La réflexion sur ce concept a été poussée pour faciliter l'utilisation et la maintenance d'une mini-centrale photovoltaïque. En effet la Smartflower est équipée de plusieurs systèmes intéressants:

  • un auto-nettoyage automatique qui évite des pertes de rendement dus à la poussière qui se dépose inévitablement sur les panneaux
  • une fonction ouverture/fermeture des "pétales" la nuit et en cas de vent trop fort pour sécuriser le module
  • une onduleur intégré dans le pied afin de rendre la construction autonome

Le système est disponible en deux versions dont l'une est entièrement rétractable dans le caisson de base.


Finalement au bord d'une piscine la Smartflower fait également office de parasol... cependant il faut compter environ 15'000€ pour profiter de ses bienfaits.

EDF ENR (Énergies Nouvelles Réparties) est une filiale du groupe EDF qui conçoit et commercialise des systèmes solaires photovoltaïques pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.

Source: EDF ENR Smartflower