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Le fabricant de pneumatiques Goodyear a présenté au Salon de l'Automobile de Genève 2015 un concept de pneus hautement technologiques qui pourraient recharger, au-moins partiellement, une batterie de véhicule électrique.

L'idée de base s'articule autour de l'utilisation de matériau thermo et piézo-électrique.

Prenons ces deux propriétés physiques dans l'ordre. Un matériau thermo-électrique permet d'utiliser une différence de température pour générer une force électromotrice. Ainsi la chaleur créée par le roulement ou également par les rayons solaires lorsque le véhicule est à l'arrêt peut être transformée en énergie électrique.

La propriété piézoélectrique quant à elle génère une force électromotrice lorsque le matériau subi une déformation. Les ondulations du pneu en rotation peuvent alors contribuer à la recharge de la batterie.

Goodyear n'a pas été plus précis sur cette technologie, ni sur la quantité d'énergie qui serait réellement récupérable, néanmoins la marque a le mérite de proposer une solution innovante qui pourrait un jour permettre de récupérer l'énergie perdue actuellement sous forme de chaleur au niveau des pneumatiques.

 

 

 

Source: Goodyear