Derniers articles publiés

Phèdre est un projet initié par l'école d'ingénieurs de Sion (www.HEVs.ch ) dès 2003. Il s'agit d'une Picocentrale Hydroélectrique développée à partir d'une Roue à Eau. A l'heure où l'énergie prend de la valeur, des moyens de production anciens sont remis au goût du jour. Ici la roue à eau n'actionne plus l'embiellage d'une scierie ou celui d'un moulin mais un générateur qui transforme l'énergie mécanique en électricité.

Ce système, de conception simple, développe une puissance de 40W grâce à une roue de 1m de diamètre et 30cm de largeur. Le débit nécessaire est de 8 litres/seconde et l'énergie est stockée dans une batterie 12V. Un onduleur peut également équiper le système pour l'utiliser en courant alternatif. Le rendement de cette picocentrale est estimé à environ 50% (8l d'eau sur une chutte de 1m représente 78W).

Certes 40W électrique est une puissance faible, cependant avec une production continue ce système présente un intérêt certain. En 24h on peut ainsi compter avec environ 1kWh. D'autre systèmes autonomes, le photovoltaïque par exemple, n'ont pas cette possibilité de production en continu. Les concepteurs voient leur système particulièrement approprié pour des chalets isolés.

La réalisation de cette picocentrale a été confiée au Groupement des Equipementiers Valaisans (GEVs), qui réunissent 6 entreprises régionales aux compétences complémentaires.

La Commercialisation de cette picocentrale est prévue pour la fin juin 2010 à un prix qui se situe dans une fourchette de 4000 à 6000 CHF pour l'installation de base (roue+chargeur+batterie de base). P. Cottet du GEVs insiste sur l'accompagnement et les conseils qui complèteront la vente du système aux particuliers.

Le point délicat des autorisations est en discussion avec les autorités cantonales et communales, pour plus de détails vous êtes invités à visiter le stand du projet à Energissima (Fribourg, 15 au 18 avril 2010).

Lien: Phedre - HES-SO Sion
PDF:  documentation