Derniers articles publiés

Voici un joli projet développé par des étudiants participant au concours OpenGeneva dont le but est de promouvoir l’utilisation des données mises à disposition l’Office Cantonal de l’Energie et le Système d’Information du Territoire Genevois.

Leur projet, lié à une interface web, s’appelle GEconomise.ch. Le but est de mettre à disposition d’une manière simple et résumée des informations importantes sur la consommation actuelle des bâtiments et de promouvoir des solutions écologiques et économiques de rénovation.


Utilisation simple

Après avoir renseigné l’adresse de l’immeuble dans la barre de recherche, les caractéristiques énergétiques du bâtiment sont affichées, à savoir la Surface de Référence Energétique (SRE)*, l’Indice de Dépense de Chaleur (IDC)**, la classification de l’immeuble selon une échelle de performance*** comprise entre A et D, et une estimation du coût annuel énergétique de l’immeuble.

L’utilisateur obtient de nombreuses informations complémentaires telles que :

  • l'âge de la chaudière
  • les mètres carrés à disposition sur le toit pour installer des panneaux solaires (photovoltaïques et/ou thermiques)
  • zone d'autorisation d'installation de sondes géothermiques.


Calcul de scénarios d’économie

Le site montre l'économie possible selon plusieurs scénarios de rénovation. La réduction des coûts annuels énergétiques varie en général entre 1’000 à 20'000 CHF. GEconomise.ch fournit également une liste d’artisans agréés par la Fédération Genevoise des Métiers du Bâtiment pour accélérer le processus d’écologie économique au sein du canton de Genève afin de le rendre plus agréable à vivre.

Liens : www.GEconomise.ch

 

Voici quelques définitions et détails techniques:

* la Surface de Référence Energétique (SRE) [m²]
Selon la définition de la norme SIA 416/1:2007 elle correspond à la somme de toutes les surfaces de plancher par étage et des sous-sols qui sont inclus dans l'enveloppe thermique et dont l'utilisation nécessite un chauffage ou une climatisation.

** L’Indice de Dépense de Chaleur (IDC) [MJ/m²an]
Indicateur de qualité thermique des bâtiments qui représente la quantité annuelle d'énergie nécessaire au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire (ECS) d'un bâtiment rapportée à la SRE (Energie consommée/SRE).

*** Dans l’échelle de performance utilisée, A correspond aux bâtiments les plus performants et D les moins performants énergétiquement. Notez qu’une consommation inférieure à 137 MJ/m2 par an (soit l’équivalent de 38kWh/m2an) est la valeur estimée pour les nouvelles constructions Minergie (bâtiments à haute performance énergétique). A contrario, un IDC au-delà de 800 MJ/m2 par an nécessite un audit énergétique (Règlement d’application de la loi sur l’énergie (REn) du 31 août 1988, art. 14A, al. 2 et 5).