Derniers articles publiés

L'école technique de Nanyang (NTU, Nanyang Technological University) à Singapour présente son premier "concept car" électrique dont la carrosserie a été fabriquée en impression 3D.

Ce modèle est appelée NV 8 pour NTU Venture 8, il a été réalisé par un groupe d'étudiants encadrés par leur professeurs et avec le soutien des différents laboratoires de l'école.

Châssis monocoque et carrosserie en nid d'abeilles

La voiture est montée sur un châssis monocoque en fibre de carbone et la carrosserie est composée de 150 pièce, issues de l'impression 3D, et assemblées avec un système de fixation développé dans le cadre du projet.

L'impression 3D a permis de fabriquer cette carrosserie avec un plastique léger et une structure en nid d'abeilles, garantissant ainsi la solidité de l'ensemble tout en minimisant le poids du véhicule.

Les étudiants ont souhaité favoriser le confort intérieur grâce à un volume important, et des portières à ouverture verticale.

Caractéristiques techniques

Les responsables du projet ont révélé quelques informations techniques, on sait que le véhicule, de type urbain électrique, peut atteindre une vitesse de 60km en maintenant une consommation énergétique très basse.

Il est équipé d'un pack batterie d'un module de gestion électronique et de cellules photovoltaïques adaptées à la carrosserie dont le rendement est de 22%. La consommation estimée est de 2,35 Wh par kilomètre, soit une distance de 425 km par kWh électrique.

Ce concept car participera à la compétition "Shell Eco-Marathon Asia" qui aura lieu à Manille du 26 février au 1er mars 2015.

 

Crédit photos: NTU Singapour
Source: Media NTU Singapour