Derniers articles publiés

Grâce à l'utilisation de la sérigraphie, une technique permettant la production de masse, le Centre de Recherche Finlandais VTT a développé un produit original. Il s'agit de panneau solaire organique dont le design se démarque des standards du marché.

Un cellule en forme de "feuille d'arbre"

Grâce à la sérigraphie, une technologie d'impression bien connue, les ingénieurs du VTT sont à même de proposer des formes inhabituelles ainsi qu'une décoration qui transforme les panneaux, simple objets fonctionnels, en éléments de design d'intérieur ou d'extérieur.

La cellule en forme de "feuille" illustrée ci-dessous a une épaisseur de 0,2 mm et une surface de 144 cm2. Les veines de la feuille sont en fait les électrodes qui collectent le courant photovoltaïque et le drainent vers le connecteur. D'après les estimations du centre finlandais il faut 200 feuilles pour constituer 1m2 de surface photovoltaïque active qui génère une puissance nominale de 10,4 Watts.

 

Cellules organiques (OPV - Organic Photovoltaic)

Les cellules photovoltaïques organiques ont l'avantage d'être flexibles et légères, cependant leur efficacité est inférieure à celle des cellules standards rigides issues de la technologie du silicium.

Cependant la technologie de production par sérigraphie permet une fabrication de masse, jusqu'à 100m de films multi-couches par minute. La consommation de matière est faible, les déchets sont presque inexistants et le produits final est facilement recyclable.

Des arguments qui pourront séduire certains utilisateurs.

 

Sources: VTT Research Centre