Derniers articles publiés

Voici une réalisation concrète, Solaroad, que l'on doit à un consortium de plusieurs entreprises privées associées à la Province de Hollande du Nord. Le projet consiste à tester une piste cyclable recouverte de panneaux photovoltaïques afin d'utiliser efficacement la surface disponible pour produire de l'énergie verte.

La technologie de SolaRoad est déployée sous forme de dalles préfabriquées. Elle se compose d'une base en béton de 2,5 par 3,5 mètres avec une couche supérieure constituée de cellules solaires en silicium cristallin et d'une plaque translucide de verre trempé qui fait environ 1 cm d'épaisseur.

La connectique est intégrée dans les modules et la couche supérieure sur laquelle les cyclistes s'engagent a été étudiée pour être résistante aux chocs, aux intempéries tout en évitant les dérapages et offrir une surface sans danger.

 

Solaroad est un projet en phase d'évaluation, cette première piste cyclable permettra d'obtenir des chiffres précis sur la sécurité, l'efficacité et le potentiel futur d'un tel concept.

Liens: www.solaroad.nl