Derniers articles publiés

Un astucieux bricoleur a publier un tutoriel qui explique comment fabriquer une imprimante 3D avec 60$ de déchets électroniques. Mikelllc, c'est son pseudo, présente en 10 étapes et de nombreux liens tiers comment procéder pour construire cette imprimante.

Au-delà de cette jolie prestation de Mikelllc il faut relever que les déchets électroniques sont aujourd'hui un problème important de santé publique dans de nombreux pays de la planète.

Un ordinateur pollue dès sa conception. Alors que produire un réfrigirateur ou une voiture par exemple ne demandent qu'une à deux fois leur poids en combustible fossile, produire un ordinateur réclame au moins dix fois le sien.

Entre 20 et 50 millions de tonnes de déchets électroniques s'accumulent, et ce volume croît de 3 à 5% chaque année. Ces déchets sont régulièrement envoyés dans les pays pauvres, soit disant pour recyclage, ou pour être réparé et recyclé. Mais ce recyclage est complexe et près des 3/4 de ce matériel termine dans de vastes décharges, ou sont détruits sans précaution. Les éléments toxiques de ces déchets se retrouvent bien souvent dans l'eau, qui devient un vecteur de ces polluants.

Malgré une directive européenne, DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques), active depuis 2005, une majorité des Etats concernés continuent d'envoyer leurs déchets vers les pays émergents.

Liens: Tutoriel de Mikelllc