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C'est un ingénieur issu du milieu de l'automobile traditionnelle qui est à l'origine de ce projet novateur, une voiture écologique fabriquée avec une machine d'impression 3D. Jim Kor est canadien, il a créé sa société Kor Ecologie afin de développer un produit qui marque une rupture avec les projets des grand constructeurs et qui représente une alternative vraiment écologique. Ce véhicule, appelé Urbee, est réalisé en partenariat avec la fabricant de machine d'impression 3D Stratasys.

Urbee est une voiture hybride, c'est à dire qu'elle combine plusieurs sources d'énergie pour la propulsion du véhicule. Urbee utilise des batteries embarquées pour alimenter les moteurs électriques ainsi que de l'éthanol pour alimenter le moteur à combustion interne (IC). En ville Urbee fonctionne entièrement sur son moteur électrique, les batteries contiennent assez d'énergie pour satisfaire à un déplacement journalier pour la plupart des gens.

Sur autoroute Urbee utilise le moteur à combustion interne fonctionnant à l'éthanol. Lorsque plus de puissance est nécessaire, par exemple en montée, les deux moteurs sont utilisés simultanément. Le moteur thermique est également capable de recharger les batteries en cas de nécessité.

L'utilisation de biocarburant (éthanol) permet de maintenir une emprunte carbone neutre.

 

Biomimétisme

Cependant l'essentiel de l'innovation réside dans d'autres domaines que celui de la motorisation. Jim Kor se plait à relever que les solutions utilisées sont à l'image de ce que fait la nature. En effet il s'attache à réduire au minimum les pertes énergétiques, en travaillant sur l'aérodynamisme, la surface frontale, la résistance au roulement et la réduction de la masse globale du véhicule.

Aérodynamisme

La forme optimisée du véhicule offre une résistance à l'air minimale avec un Cx de 0,15 (contre 0,3 pour la Toyota Prius).

 

Surface frontale

En complément du Cx, la surface frontale doit également être optimisée afin de minimiser la résistance totale à l'air.

 

Résistance au roulement

Urbee est un véhicule à trois roues. L'absence d'une quatrième roue réduit la résistance de frottement ainsi que le poids grâce à l'élimination d'une roue avec son système de frein ainsi que l'essieu et la suspension.

Poids

Grâce à l'impression 3D toutes les pièces peuvent être constituées de formes complexes, ceci afin d'optimiser leur résistance mécanique pour un poids minimal. C'est le résultat d'optimisation numériques qui permettent de déterminer une structure semblable a celle des os des oiseaux. Les technologies de fabrication additive et plus particulièrement l'impression 3D rendent possible la réalisation de ce type de géométrie sophistiquées.

 

Relier New York à San Fransisco

Le premier prototype Urbee-1 a été réalisé en 2013. Aujourd'hui, Urbee-2 est en préparation. Le but de cette dernière version est de traverser les Etats-Unis d'Est en Ouest pour relier San Fransisco à New York en emenant 2 personnes et un chien!

Avec une consommation prévue de 128 km par litre, l'objectif pour la traversée est de 40 litres de biocarburant.

Voici un projet très enthousiasmant qui exploite les nouvelles possibilités de fabrication offertes par l'impression 3D. De plus les porteurs de projet visent un objectif très honorable, celui d'améliorer la vie des générations futurs sur une planète préservée. Bon vent à Urbee-2 !

 

Liens: korecologic.com