Derniers articles publiés

Cellule PV multi-jonction 44,7% efficacitéUn nouveau record sur des cellules photovoltaïques destinées aux systèmes à concentration a été annoncé par un groupe de recherche qui travaille dans le cadre d'une collaboration entre l' ISE (Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires) le CEA-Leti et le Centre Helmholtz de Berlin.

Les cellules en question sont des multi-jonctions, composées de nombreuses couches qui permettent d'absorber le rayonnement solaire sur une large plage de longueurs d'onde, de l'infrarouge à l'ultra-violet.

L'efficacité annoncée s'élève à 44,7% pour ces cellules intégrées dan un système disposant d'un facteur de concentration de 297.

Dans ces cellules les différentes couches constituent un ensemble à quatre jonctions.

D'après les partenaires du projet ces performances sont en particulier dues à un procédé de collage spécial qui permet la superposition des couches ad hoc.

Le coût de ce type de cellules, semiconducteurs III-IV à multi-jonctions,  est très élevé, c'est la raison pour laquelle leur utilisation est adaptée aux systèmes à concentration et aux satellites.

Source: Institut Fraunhofer