Derniers articles publiés

Le marché des bornes électriques de recharge commence à intéresser de nombreuses sociétés. Ce marché est important, et les constructeurs se livrent une bataille féroce. Pour être efficace, les bornes doivent quadriller régulièrement le territoire, et il faut également penser à équiper les immeubles et habitations privées.

Les investissements de départ nécessaires sont énormes pour un marché qui n'est pas encore vraiment lancé, et où les solutions techniques sont encore en développement. En particulier il s'agit de gérer la procédure de recharge afin d'éviter une surcharge du réseau électrique à certaines période de la journée.

D'autre part l'inquiétude est encore grande pour le consommateur de subir la panne ... électrique et freine encore largement l'acquisition de tels véhicules. Des petites astuces sont dès lors proposées par les constructeurs pour palier aux défauts et rassurer les consommateurs.

Mais le lancement récent sur le marché de la "Zoé" peut être l'étincelle qui va embraser le marché. Des solutions concrètes devront être appliquées, et une harmonisation européenne devra se mettre en place pour éviter une gabegie de normes et de systèmes dans les différents pays. A ce propos, l'Allemagne tente d'imposer son influence en lançant un projet de norme, alors même que ce pays n'a aucune voiture électrique sur le marché et ne propose aucune aide financière à l'achat d'un tel véhicule.