Derniers articles publiés

Voici une projet présenté par un groupe d’ingénieurs, nommé  “Epiphany Labs” (epiphanylaboratories.com), qui a eu un certain succès sur la plate-forme de financement communautaire KickStarter. En effet les initiateurs de onE Puck ont atteint leur objectif en rassemblant plus de 100’000$ dans le but d’optimiser et produire un gadget qui permet de recharger une téléphone portable avec une boisson chaude ou quelques glaçons!

Bien que basé sur une technologie presque bi-centenaire, onE Puck est un produit plutôt innovant. La technologie est basée sur un petit générateur Stirling.  Plus précisément il s’agit d’un stirling de type LTD (Low Temperature Difference Stirling) qui pourrait générer une puissance électrique en puisant l’énergie d’une tasse de café bien chaude ou même de la température ambiante opposée à celle d’une bière bien fraîche.

Un tel système servira surtout à épater vos amis... cependant il a le mérite de relever un challenge de taille: concrétiser la production d’un système à basse différence de température basé sur un cycle de Stirling. Le succès de ce projet permet ensuite d’imaginer un générateur LTD-Stirling plus grand qui pourrait par exemple approvisionner votre maison.

Les promesses de ce projet sont très alléchantes, le onE Puck a une dimension très réduite, en particulier les développeurs semblent avoir trouvé une solution compacte pour remplacer le volant d’inertie qui agrémente traditionnellement ce type d’engins. Les initiateurs du projets travaillent sur cette technologie depuis 12 ans et d’après leur présentation ils disposent actuellement d’un premier prototype fonctionnel du onE Puck.

Le système est prévu pour produire 5 Watt maximum et 1000mA dans les conditions optimales. Sachant que la plupart des chargeurs pour téléphones portable fonctionnent à 1000mA et 5Vdc le onE Puk peut rivaliser avec votre chargeur standard lorsqu’il est en conditions optimales. Cependant il est pensé pour fonctionner dans des conditions moins favorables, la recharge se fera alors sur une plus grande durée.

On attend avec impatience la fabrication de ce gadget!