Derniers articles publiés

Voici une petite centrale solaire photovoltaïque située sur la commune de Collombey-le-Grand, au cœur de la zone industrielle. Cette installation imaginée et exploitée par la société Cottet Electronic SA est un exemple d'intégration.

Les 700 m2 de panneaux soit 408 pièces sont invisibles depuis le sol, ils recouvrent une partie du toit des locaux de la PME, en particulier les deux pans inclinés à environ 20° et orientés Sud-Ouest.

 

Les panneaux photovoltaïques sont de fabrication européenne, Asolar (Hongrie), ils sont composés de 60 cellules silicium monocristallines par panneau. Le rendement crête théorique de ce type de panneau est de l'ordre de 245 Wp par module. Cette installation est prévue pour une production de 115’750 kWh annuel. Patrice Cottet estime que la centrale sera rentabilisée dans environ 10 ans. L'installation a été réalisée par la société: BUHLER ELECTRICITE à Monthey et ECOLUTION ENGINEERING SA à Ittigen. La production est réinjectée dans le réseau et c'est en particulier la raffinerie toute proche qui profite de ce courant vert !

Cottet Electronic SA est une PME valaisanne spécialisée dans la sous-traitance dans les domaines de l'électronique et de l'électricité industrielle. La société est membre du GEVs (Groupement des Equipementiers Valaisans) et elle s'implique depuis de nombreuses années dans le développement concret de technologies renouvelables. Nous avions en effet déjà visité leurs locaux lors du développement de « Phèdre » la pico-centrale hydroélectrique, fruit de la collaboration avec l'école d'ingénieur de Sion.