Derniers articles publiés

En mai 2017 la société R FinTech a lancé une crypto-monnaie original, le "bilur" se distingue de ses concurrents par une contre-valeur tangible en pétrole.

Le projet WattWay est une collaboration entre Colas, la filiale du groupe Bouygues spécialisée dans la construction d'infrastructures routières, et l'INES (Institut National de l'Energie Solaire, France).

Solar Impulse 2 à Séville

Ce 23 juin 2016 restera sans doute dans les livres d'histoire puisque Bertand Piccard vient de terminer la première traversée de l'Atlantique sans carburant, à bord de l'avion solaire "Solar Impulse 2".

La société canadienne Hydrostor propose une solution de stockage plutôt originale. Il s'agit de ballons en uréthane immergés à une certaine profondeur, conférant ainsi une pression hydrostatique à l'air comprimé que l'on y injecte lorsque de l'énergie est disponible.

Simulateur solairePour les fabricants de panneaux solaires photovoltaïques ainsi que les laboratoires de recherche, le contrôle qualité en fin de chaîne de production est particulièrement important puisque qu’un panneau défaillant péjore le rendement global d’un champ de capteurs photovoltaïques.

Plus que jamais, nous devons trouver des solutions utilisant l’énergie verte pour préserver au mieux notre planète. Pour cela un ingénieur New-Yorkais a développé un nouveau type de lampe flash qui ne nécessite pas de source d’énergie externe mais uniquement l’énergie produite par le corps humain.

C'est dans une énergie vieille comme le monde que la petite société française Turbiwatt a choisi de se spécialiser.

Créée en 2010 par Jean-Christophe Maillard, un ingénieur passionné d'hydroélectricité, la société dispose aujourd'hui d'une gamme de turbines hydrauliques et d'un générateur développé en interne, parfaitement adaptés à des chutes d'eau de faible hauteur.

Facade bâtiment contenant des micros-algues.La société Ennesys, créée en 2010, souhaite utiliser les eaux usées pour faire croître des micro-algues qui pourrait à leur tour produire de l’énergie. Tout cela en se fondant parfaitement dans l’architecture des bâtiments.

La startup française fondée à Nante en 2012 propose un thermostat particulièrement performant qui se distingue par le confort d'utilisation et les économies de chauffage qu'il permet de réaliser.

Bateau muni de panneaux solaires photovoltaïques

Les voiliers peuvent désormais s’approvisionner en énergie électrique en navigant, sans la soustraire à l'énergie utilisée pour le déplacement, ceci grâce à leurs voiles. Ces dernières ont été munies de panneaux photovoltaïques souples par l’entreprise « Solar Cloth System ».


Chevrolet Bolt

La Chevrolet Bolt est un modèle de voiture électrique développé par Chevrolet et présenté sous forme de Car concept en 2015. Elle possède un tout nouveau design futuriste et une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres.

Moteur qui fonctionne avec l'énergie d'évaporation.L’évaporation est un phénomène omniprésent dans la nature, elle est un vecteur de transfert d’énergie prépondérant dans le climat de la terre.

Une équipe de l’Université Columbia à New-York et de l’Université Loyola à Chicago a créé un moteur utilisant des spores bactériennes réagissant aux différences d'humidité pour activer un muscle artificiel qui puise son énergie dans la chaleur du milieu environnant.

La demande énergétique est de plus en plus importante et les ressources actuelles ne permettront bientôt plus de couvrir les besoins. Au rythme actuel les émissions vont doubler d’ici à 2050; il est donc primordial de développer de nouveaux systèmes de convertisseurs propres d’énergie hybride.

Des chercheurs aux Etats-Unis et en Suède ont trouvé une méthode pour fabriquer des batteries souples possédant une grande capacité. Cette technique peut être vue comme une alternative aux batteries contenant des semi-conducteurs, matériaux non-renouvelables et potentiellement toxiques.

Pour nous européens, l’électricité est une source d’énergie facile d’accès mais aussi quasiment indispensable à l’heure actuelle. Pour plus d’un milliard de personnes cela n’est pas le cas. Ils utilisent actuellement des lampes à base de kérosène comme éclairage lorsque la nuit tombe.

Ce système innovant, appelé "Smartflower", et développé par EDF ENR allie les performances d'une solution solaire équipée d'un module suiveur (tracking) au confort de la technologie photovoltaïque.

Le fabricant de pneumatiques Goodyear a présenté au Salon de l'Automobile de Genève 2015 un concept de pneus hautement technologiques qui pourraient recharger, au-moins partiellement, une batterie de véhicule électrique.

Voici le fruit d'une étude menée par l'Institut Fraunhofer pour l'Energie Solaire dans le cadre d'un projet nommé ExKoll, dont le but est de développer des capteurs solaires thermiques en utilisant les technologies d'extrusion.

Voici un joli projet développé par des étudiants participant au concours OpenGeneva dont le but est de promouvoir l’utilisation des données mises à disposition l’Office Cantonal de l’Energie et le Système d’Information du Territoire Genevois.

Chez Yanko Design on ne manque pas d'imagination, Si Hyeong Ruy propose un système qui allie les fonctions d'appareil de fitness et de machine à laver le linge.