Derniers articles publiés

Les brûleurs à granulés de bois constituent aujourd'hui une alternative intéressante au chauffage à mazout ou à gaz. Les granulés (parfois appelés en anglais: pellets) sont des petits cylindres de sciure compactée, sans colle ni additifs. Il existe des brûleurs entièrement automatisés qui contrôlent l'allumage, l'approvisionnement en granulés depuis un silo de stockage et même l'évacuation des cendres. Ce type de combustible est respectueux de l'environnement puisqu'il ne produit pas de CO2 supplémentaire à celui utilisé lors de la croissance des arbres.  La décomposition du bois dans nos forêts produirait la même quantité de CO2.

Le chauffage aux granulés est économiquement avantageux (la tonne de granulés coûte environ 400 CHF, TVA et livraison incluses) et la tendance est toujours plus favorable vu l'évolution du prix des produits pétroliers.

Notons que les anciennes chaudières à mazout ou à gaz peuvent être modifiées et équipées de brûleurs à pellet pour un coût raisonnable (détails).