Derniers articles publiés

Nous avons tous constaté que les batteries, quel que soit leur type, perdent de leur efficacité au cours de leur utilisation. Quelques gestes simples permettent néanmoins de prolonger leur durée de vie, en évitant de détériorer prématurément leur capacité de charge.

Attention les usages sont différents pour chaque technologie. Une pratique bénéfique pour des accumulateurs NiMH peut s'avérer néfaste pour des accumulateurs au lithium. Vérifier bien le type de batterie que vous utilisez.

 

La famille du lithium

1) Ne pas décharger complètement. Les batteries au lithium n'on pas "d'effet mémoire" et par conséquent ne nécessite pas de décharges complètes pour conserver leurs performances. Au contraire il est préférable de recharger fréquemment.

 

2) Vérifier la date de fabrication (si disponible) et ne pas stocker de batteries neuves, les performances diminuent dès la sortie d'usine.

3) En cas de non utilisation, charger à env. 40% et conserver la batterie à une température fraiche (env. 15°), mais ne jamais congeler une batterie.

 

Batteries NiMH et NiCd

1) Utilisez un  chargeur à contrôle de charge. Les accumulateurs Ni-MH (Nickel Métal-Hybride ) ou NiCad (Cadmium-Nickel) garderont une plus grande durée de vie en contrôlant précisément la charge (courant, température, niveau de charge maximal).

2) Faire régulièrement des décharges complètes, mais ne pas stocker les batteries déchargées.

3) Maintenir les batteries dans une atmosphère fraiche et sèche.


Batteries Alcalines

1) stocker dans une atmosphère fraîche et sèche.
2) Utilisez un chargeur intelligent dédié aux piles alcaline.

Attention: il ne faut jamais essayer de recharger une pile alcaline qui ne porte pas la mention "rechargeable".