Derniers articles publiés

Introduction

Les batteries à flux sont un type de batteries rechargeables utilisant deux électrolytes liquides contenant des éléments chimiques électroactifs dissous et séparés par une membrane.

La particularité de ce type de batterie est de stocker les électrolytes à l’extérieur de la cellule de réaction, dans des réservoirs. Les électrolytes sont ensuite progressivement pompés dans la cellule afin de libérer l’énergie chimique qu’ils renferment.

Les accumulateurs au lithium sont à l'heure actuelle ceux qui offrent la plus grande capacité de stockage par unité de volume et/ou de masse.

Cette technologie possède de nombreux avantages sur ses concurrents – nickel-cadmium (NiCd), nickel-métal-hydrure (NiMH) – comme l'absence d'effet mémoire, le faible taux d'auto-décharge et la dispense d'entretien.



Nous avons tous constaté que les batteries, quel que soit leur type, perdent de leur efficacité au cours de leur utilisation. Quelques gestes simples permettent néanmoins de prolonger leur durée de vie, en évitant de détériorer prématurément leur capacité de charge.

Attention les usages sont différents pour chaque technologie. Une pratique bénéfique pour des accumulateurs NiMH peut s'avérer néfaste pour des accumulateurs au lithium. Vérifier bien le type de batterie que vous utilisez.

Les batteries au lithium-soufre représentent un potentiel très prometteur dans la famille des accumulateurs au lithium. Cette technologie a déjà démontré une capacité de stockage de 350 Wh/kg et les valeurs théoriques sont très impressionnantes avec une estimation à 600 Wh/kg.

Voici les caractéristiques principales des différentes technologies d'accumulateurs actuellement commercialisés. Le tableau ci-dessous met en avant la densité d'énergie (quelle quantité d'énergie est stockée par unité de masse).

Cependant chaque application a ses besoins spécifiques, parfois il est nécessaire d'avoir une batterie qui permet une charge/décharge rapide tandis que la masse importe peu.

Depuis quelques années le prix des batteries lithium a chuté, c'est une bonne nouvelle pour le marché des véhicules électriques. D'autres facteurs importants pour le développement de ce nouveau type de transport sont également en forte progression, tels que le poids des batteries ou leur capacité de recharge (durée et nombre de cycles).

Introduction

Stocker l’énergie est un défi fondamental pas seulement de la vie mais aussi pour la technique. Le stockage implique souvent un processus compliqué, qui consomme lui-même de l’énergie.

L’homme par exemple peut stocker l’énergie dans des cellules de graisse. Les plantes stockent l’énergie sous formes de différents types des sucres, comme l’amidon ou la glucose. L'industrie quant à elle doit utiliser différentes méthodes techniques pour stocker l’énergie, par exemple des grands réservoirs de carburant, des accumulateurs électriques, des lac de barrage etc...